Le yoga est une pratique de pleine conscience. Voici quelques conseil pour les débutants mais aussi pour ceux qui sont déjà en chemin.
Comment se préparer ?
Nourriture : Pour profiter au mieux de la pratique il est préférable d’avoir l’estomac vide. Il est recommandé d’attendre entre 2 et 3 heures après le repas avant de pratiquer les asanas. Le temps varie en fonction de ce que vous mangez. Si vous prenez un repas lourd avant la pratique, vous aurez à supporter un poids supplémentaire dans l’abdomen, ce qui peut rendre pa pratique des postures très inconfortables. Pour les cours du matin, si vous devez absolument prendre un petit déjeuner, essayer de le prendre assez tôt et de faire en sorte qu’il ne soit pas trop lourd à digérer. Pour les cours du soir, normalement votre dernier repas est celui du midi donc il n’y a pas de soucis.
Boisson : Buvez modérément, pour ne pas avoir besoin d’aller aux toilettes pendant le cours. En revanche après le cours il est important de bien vous hydrater pour éliminer les toxines et éviter les courbatures.
Douche : Essayez de prendre une douche chaude avant de venir. Cela améliorera considérablement l’effet des asanas. De plus il est important d’être propre et de ne pas dégager d’odeur qui pourraient déranger les autres élèves.
Téléphone : Pensez à mettre votre téléphone portable en mode silencieux.
Santé : Si vous êtes malade, que vous avez une douleur ou une blessure, ou que vous êtes enceinte, il est très important de me prévenir au début du cours afin que je puisse adapter les postures le cas échéant.
Quand arriver ?
Essayez d’arriver 10 minutes avant le début du cours afin de vous préparer et vous installer sur votre tapis. Pour les retardataires, essayez de ne pas dépasser 5 minutes après le début du cours, les arrivées tardives perturbent le cours.
Que porter ?
Tenue : Je vous suggère des vêtements confortables qui permettront au corps de s’étirer facilement, comme un justaucorps, un legging, un pantalon de survêtement ou un short et un T-shirt.
Chaussures et chaussettes : Les chaussures restent au vestiaire, il est interdit d’entrer dans le Shala (nom indien pour salle de yoga) avec vos chaussures. Le yoga se pratique pieds nus, en revanche vous pouvez garder vos chaussettes au début du cours pendant les Pranayamas et les remettre à la fin pour la relaxation et la méditation.
Bijoux : Il est préférable de ne pas porter de bijoux pendant la pratique, si vous avez des objets de valeur vous pouvez les apporter dans la salle de yoga le temps du cours.
Cheveux : Pensez à attacher vos cheveux.
Parfum : Vous serez amener à pratiquer à proximité d’autres personnes, pour le respect de tous veuillez ne pas porter de parfum trop fort qui pourrait déranger les autres pratiquants.
Quel matériel apporter ?
Tous le matériel nécessaire à la pratique du yoga (tapis de yoga, couverture, blocs, sangle) est à disposition des élèves, il n’est donc pas nécessaire d’apporter les vôtres. En revanche, si vous le souhaitez vous pouvez apporter vos propre tapis de yoga et couverture si vous préférez utiliser votre matériel.
Serviette : Si vous avez tendance à transpirer facilement, je vous conseille d’apporter une serviette éponge pour vous essuyer.