Maux d’estomac. Constipation. Ballonnements. Ce sont quelques-uns des signes révélateurs de l’indigestion. Mais devrais-tu prendre un supplément d’enzymes digestives la prochaine fois que ta digestion ne sera pas au top ? Du point de vue de l’Ayurveda, tu ferais probablement mieux de renforcer ton feu digestif.
Les enzymes digestives : qu’est-ce que c’est exactement ?
Lorsque tu manges, ton estomac, ton intestin grêle et ton pancréas produisent tous des enzymes naturelles, des protéines qui aident ton corps à décomposer les aliments. Différents types d’aliments nécessitent différentes enzymes ; la protéase décompose les protéines, la lactase décompose le lactose, l’amylase décompose les glucides complexes, etc.
Tu peux également acheter des enzymes digestives, des compléments alimentaires qui peuvent aider à réduire les gaz, les ballonnements et d’autres signes d’indigestion. Ces pilules contiennent des enzymes végétales et animales comme la protéase et l’amylase. Mais alors que les suppléments enzymatiques ont leurs avantages et peuvent être utiles à la rigueur (lorsque tu voyages, par exemple), la plupart des gens n’ont pas vraiment besoin d’en prendre.
Qui a besoin de se supplémenter en enzymes digestives ?
Certaines personnes ont des maladies, telles que la fibrose kystique et la pancréatite, qui entravent la capacité naturelle de leur corps à produire des enzymes. Dans de tels cas, les médecins peuvent recommander des suppléments d’enzymes digestives (suis toujours les recommandations de ton médecin). Mais le corps d’une personne moyenne produit naturellement suffisamment d’enzymes pour digérer toutes sortes d’aliments. Et bien qu’il soit acceptable d’utiliser des enzymes achetées en magasin à court terme, les prendre au fil du temps peut en fait être contre-productif.
Lorsque les gens utilisent des enzymes digestives, ils ont souvent l’impression que leur digestion s’améliore, du moins au début. C’est parce que ces suppléments sont efficaces pour masquer les ballonnements, les gaz et d’autres symptômes d’une mauvaise digestion. Mais ils ne s’attaquent pas à la cause profonde, qui est un feu digestif affaibli. Au fil du temps, les suppléments enzymatiques peuvent affaiblir ta digestion, créer une dépendance et entraîner une aggravation du problème. Du point de vue ayurvédique, il est préférable de s’attaquer à la cause profonde et de renforcer ton feu digestif en utilisant un régime ayurvédique, des herbes et des probiotiques naturels.
La digestion et les enzymes du point de vue de l’ayurveda
Selon l’Ayurveda, une digestion forte et saine est considérée comme le fondement d’une bonne santé. Lorsque ta digestion se déroule bien, tu es mieux en mesure de maximiser les nutriments de ton alimentation. Un système digestif sain produit également de l’ojas, une substance subtile qui soutient la vitalité globale, l’immunité et l’équilibre émotionnel. À l’inverse, une digestion affaiblie ou médiocre peut entraîner une accumulation d’ ama, des impuretés digestives qui obstruent les canaux de l’organisme et entraînent divers problèmes de santé.
La clé d’une bonne digestion est un agni (feu digestif) puissant. Lorsque ton agni brûle efficacement, les enzymes digestives naturelles de ton corps et les processus métaboliques fonctionnent à merveille. Des tissus et des cellules sains dépendent d’une digestion saine, c’est pourquoi la digestion est un élément clé de l’Ayurveda.
Avec tout cela à l’esprit, voici quelques stratégies ayurvédiques naturelles pour entretenir ton feu intérieur agni.
Comment favoriser la production naturelle d’enzymes digestives
Eau tiède, citron et miel !
Dès le matin, après t’être brossé les dents, bois un verre d’eau à température ambiante ou tiède, avec une filet de jus de citron frais et une cuillerée de miel cru (qui contient des enzymes naturelles). Ce tonique matinal simple aide à éliminer les ama (toxines) du tube digestif, préparant ta digestion pour la journée à venir.
Adopte un régime ayurvédique
Une alimentation largement végétarienne riche en céréales complètes, légumineuses, noix, graines, produits frais et produits laitiers (si toléré). Privilégie les aliments chauds et bien cuits, comme les soupes et les ragoûts, lorsque ta digestion semble mise à rude épreuve. Évite de trop manger et vise à manger jusqu’au point où tu te sens rassasié aux trois quarts. Suis le régime ayurvédique le mieux adapté à ta constitution ayurvédique (type dosha). Tu ne sais pas quel est ton type de dosha ? Répond à ce petit test pour découvrir tes doshas prédominants et obtenir des recommandations personnalisées.
Utilise des épices qui stimulent la production enzymatique
Lorsque tu cuisines, incorpores des épices qui stimulent la digestion comme le gingembre, le curcuma, le fenouil et le fenugrec dans tes repas. Le gingembre est particulièrement bénéfique pour faciliter la digestion, car il imite les enzymes digestives que ton corps produit naturellement pour traiter les protéines.
Mange un Pikle de gingembre avant le repas
Allume ton feu digestif avant les repas en mangeant un peu de gingembre frais râpé arrosé de jus de citron et d’une pincée de sel. Les pikles de gingembre sont traditionnellement utilisés en Ayurveda pour le soutien naturel qu’ils fournissent à la digestion.
Bois un lassi à midi
Le lassi est une boisson ayurvédique probiotique traditionnelle à base de yaourt, d’herbes et d’épices. Le yaourt contient des probiotiques qui favorisent une digestion saine et la santé globale de l’intestin. Mais rappelle-toi : cette boisson se déguste de préférence à l’heure du déjeuner, lorsque ton feu digestif est le plus fort. (Le yaourt est un aliment relativement lourd à digérer.)
Évite les boissons et les aliments glacés
Lorsque tu verses de l’eau froide sur un feu de camp, que se passe-t-il ? Les flammes s’éteignent ! De la même manière, les boissons et les aliments glacés peuvent affaiblir ton feu digestif intérieur et ralentir ta production d’enzymes. Évite les glaçons dans tes boissons et préfère une eau tiède ou à température ambiante.
Utilise des plantes ayurvédiques pour stimuler ta production d’enzymes digestives
Des ingrédients comme la grenade, le cumin, le clou de girofle, la réglisse et le carvi aident tous à équilibrer les enzymes digestives naturelles de ton corps. D’autres herbes et épices, comme l’amla, le curcuma, la menthe poivrée et la coriandre soutiennent la digestion globale et offrent un soutien probiotique. Le triphala est un autre excellent tonique digestif ayurvédique.
Consacre un temps à la méditation et au mouvement quotidiennement
« Le repos est la base de l’activité ». Pour garder ton esprit, ton corps et ta digestion en forme, prend du temps pour le repos et l’activité chaque jour. L’exercice et le mouvement, même une promenade autour du pâté de maisons, augmentent ton métabolisme et améliorent ton humeur. Les asanas de yoga sont particulièrement bénéfiques pour la digestion. La méditation permet à ton système nerveux parasympathique (c’est-à-dire le système « repos et digestion ») de réguler ton esprit et tes émotions. Lorsque ton système parasympathique est activé, il stimule la production de salive et d’enzymes digestives, t’aidant à mieux digérer au moment des repas.
Fais une détox saisonnière
De temps en temps, il peut être avantageux d’offrir à ta digestion une petite détox saisonnière. L’indigestion, les ballonnements, les gaz et la constipation sont tous des signes que ta digestion pourrait avoir besoin d’un peu de repos.
Je te donnerai prochainement quelques conseils pour une détox saisonnière adaptée à ta constitution en fonction des saisons !