Si tu es sur cette page c’est sûrement que tu te demandes ce que c’est que l’ayurveda. Est-ce encore une nouvelle forme de médecine alternative à la mode ? En quelque sorte oui, mais pour certains ça fait 5000 ans que c’est à la mode !

La médecine ayurvédique nous invite à voir le monde au travers de 3 énergies fondatrices qu’on appelle les Doshas.

Eh oui, ce sont les Fameux Vata, Pitta et Kapha !

Nous sommes tous composés d’un subtil mélange de ces 3 énergies depuis notre naissance. Cette constitution de naissance est propre à chacun.

La première chose à faire est de déterminer quel dosha prédomine en toi, comme ça, tu pourras adapter ton mode de vie à ton profil ayurvédique.

Avec l’ayurvéda tout est une histoire d’équilibre ! Tout ce que tu fais dans ta vie influe sur cet équilibre qui est la fondation pour un état de santé optimal.

Si tu ne connais pas encore ton profil ayurvédique, tu devrais répondre à ce petit quizz qui t’en donnera une petite idée !

Bien sûr un test en ligne ne remplace pas une consultation ayurvédique, mais ça te permettra déjà de te poser quelques questions intéressantes et de prendre conscience de certains de tes fonctionnements profonds !

Ayurvéda, c’est quoi ?

Comme disait mon prof en Inde, « c’est mot Sanskrit » ! Un mot composé de deux autres mots :

  • Ayuh : qui se traduit par « vie » ou « longévité »
  • Veda : qui signifie « science » ou « sagesse sacrée »

Donc l’ayurvéda c’est un peu la science de la longévité ou comment vivre longtemps en bonne santé !

L’ayurvéda t’apprend à découvrir ta nature profonde à entrer en communion avec ce qui t’entoure !

C’est plus qu’une simple médecine alternative qui consisterait à simplement prendre des plantes ayurvédiques et attendre les résultats.

Non, avec l’ayurvéda tu deviens toi-même acteur de ton bien-être !

C’est un chemin dans lequel tu dois apprendre à vraiment te connaître mais également quelle est ta relation avec les éléments qui t’entourent, toujours les fameux Doshas que je vais t’expliquer plus bas.

D’où ça vient ?

C’est une médecine traditionnelle qui nous arrive tout droit d’Inde. On ne sait pas trop depuis combien temps exactement elle s’est transmise mais on a retrouvé des traces de son existence qui datent de plus de 5000 ans. Donc on peut dire que c’est pas tout neuf!

L’Ayurvéda a eu largement le temps de faire ses preuves depuis son âge d’or durant la période védique, après avoir résisté à l’oppression de l’empire britannique, elle a finalement réussi à se répandre dans le monde entier en raison de son efficacité à résoudre de nombreux maux que la médecine moderne peine à comprendre.

On peut remercier les médecins et herboristes comme les Drs. Vasant Lad, Deepak Chopra et David Frawley qui ont largement contribué à répandre l’ayurvéda dans nos contrés en surfant sur la popularité croissante du yoga qui n’est autre que la science jumelle de l’ayurvéda.

Une vision holistique de la santé !

Le mot sanskrit pour la santé, svastha , décrit une interaction authentiquement harmonieuse de nombreuses parties dans le tout – de sorte que l’esprit, l’âme et les sens soient imprégnés d’un sens durable du Soi, du bien-être et même de la félicité.

Un chouette programme, non ? Surtout de nos jours, lorsque l’on voit les êtres humains du monde entier perturbés par le stress, l’anxiété et les maladies chroniques !

Avec l’ayurvéda, tu as la boîte à outil parfaite pour évaluer ton déséquilibre qu’il soit léger ou sévère, en déterminer la cause et surtout y répondre efficacement pour retrouver ton état de santé optimal.

Le système ayurvédique

Tu l’auras compris l’ayurvéda a une approche bien différente des autres médecines pour envisager la santé et le monde dans son ensemble. 

Il y a des principes de bases que tu dois à tout prix connaître pour arriver à voir l’univers avec les lunettes de l’ayurvéda.

Grâce à ce savoir intemporel tu pourras aisément développer ton intuition pour interpréter les lois de la nature, identifier tes déséquilibres et cheminer vers la pleine santé.

Comme je le disais plus haut tout ce qui nous entoure est formé des 3 doshas, et ces énergies fondatrices sont elles même composées des 5 éléments qui présentent chacun des caractéristiques propres que l’on appelle les Gunas.

Si tu comprends bien ces trois principes ayurvédiques dans toutes leurs subtilités on pourra dire que tu as de bonnes bases en Ayurvéda.

Les 5 éléments (Pancha mahabhutas)

Tout dans l’univers est formé à partir de ces 5 grands éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther ou espace) et ils sont toujours présents dans tout. Même dans l’eau il y a du feu, de l’air, de la terre et de l’éther, je sais ça fait un peu bizarre dit comme ça ! Mais il ne faut pas voir ces éléments comme on a l’habitude de les envisager mais plus comme les qualités qu’ils représentent.

1. L’éther (Akasha)

C’est le premier élément à apparaître lors de la formation de l’univers. Il est omniprésent et recouvre l’ensemble du cosmos. C’est l’espace de manière générale.

Ses caractéristiques principales sont la non-résistance et l’extension maximale.

Contrairement à un objet solide, il n’oppose aucune résistance. Il permet le mouvement. L’espace qu’occupe une forme est aussi son Akasha. Par exemple le volume d’un objet est son Aksha, l’espace qu’une personne occupe est également son Akasha. 

Mais nous parlons aussi d’Akasha pour faire référence à certains espaces du corps humain comme :

  • Le tube digestif
  • Les intestins
  • Les vaisseaux sanguins
  • Les poumons
  • La vessie
  • Les pores de la peau
  • Les chambres du cœur
  • Bref tous les espaces vides du corps

2. L’air (Vayu)

C’est le deuxième élément car il évolue à partir de l’éther. Lorsque le potentiel dans l’espace vide devient actif, le résultat est l’air. Il représente la capacité de mouvement et toutes les forces et tous les mouvements qui en résultent.

L’air est invisible et subtil, mais même si tu ne le vois pas, tu peux le sentir sur ta peau et tu peux en voir les conséquences sur les arbres qui se plient sous l’effet du vent.

Ses caractéristiques principales sont le mouvement et la vitesse.

Vayu est à l’origine de tous les mouvements de l’univers. Ce n’est pas de l’air comme on l’entend généralement, l’élément Vayu peut prendre différentes formes pour générer les mouvements du cosmos dans son ensemble.

En raison de Vayu il y a la vibration dans le cosmos et dans le corps la même vibration à un niveau micro est responsable de la subsistance de la vie. Dans notre corps, il contrôle tout le mouvement au niveau physique (circulation du sang, expansion et recul de la cage thoracique, etc.) et aussi au niveau neuropsychique (le processus de la pensée, déplacement de l’influx nerveux etc.).

Toute créativité, que ce soit la germination d’une graine ou la croissance d’un fœtus à la régénération des cellules, aux idées créatives, tout n’est possible qu’à travers Vayu.

3. Le feu (Agni)

L’éther fournit au feu l’espace pour brûler tandis que l’air fournit au feu la capacité de brûler. Par conséquent, le troisième élément est le feu qui évolue à partir de l’éther et de l’air. Tout comme le soleil est le générateur d’énergie pour la terre, le feu est le générateur d’énergie pour le corps.

Agni est l’énergie de transformation, de maturation mais aussi de métamorphose de l’univers. L’Agni est présent dans chaque particule et dans chaque cellule de notre corps. Le même agni est présent dans chaque particule du cosmos et se manifeste sous différentes formes telles que la luminosité des étoiles, l’électricité dans les nuages ​​ou le feu du bois.

Ses caractéristiques principales sont la chaleur, la combustion et la transformation.

Dans notre corps, Agni donne de la chaleur et de l’éclat, en brûlant la nourriture consommée et en transformant le «jus de nourriture» formé par le processus de digestion en précurseurs subtils essentiels pour la nourriture et la croissance de divers tissus de notre corps.

Au niveau mental, Agni transforme les stimuli reçus des sens en connaissances et pensées.

4. L’eau (Jala)

C’est le quatrième élément qui est la conséquence de l’existence des trois précédents. Le feu rend l’air dense, nous donnant l’élément eau. L’eau est le protecteur du corps fournissant sa nourriture la plus fondamentale. Il protège contre la dissolution de l’éther, la rugosité de l’air et la chaleur du feu. Il apaise également la douleur et l’inflammation dans le corps. L’élément eau est responsable de l’équilibre de l’élément feu et apporte de la cohésion.

Ses caractéristiques principales sont le froid, la fluidité et la cohésion.

L’eau permet la cohésion des différents tissus qui composent notre corps et permet de maintenir la fluidité des différents liquides mais aussi de garder le feu sous contrôle.

Au niveau mental, c’est l’énergie d’amour et l’affection qui unissent les êtres.

5. La terre (Prithivi)

Le cinquième élément des cinq grands éléments est Prithvi, car il apparaît sur la base des quatre autres. L’éther fournit à la terre l’espace pour exister et l’air fournit à la terre des mouvements subtils. Le feu est latent dans la terre liée par des liaisons chimiques, et l’eau est inhérente à la terre en tant que pont entre la matière gazeuse et solide.

La terre donne de la substance à la matière. Comme je l’ai décrit dans le cas de l’air, la terre que nous habitons ne représente pas l’élément Terre. Dans le cosmos, l’élément Terre est responsable de donner à la matière la capacité d’être perçue, d’exister, de rester immobile dans les dimensions du temps et de l’espace. Lorsque cette matière vient sous la force gravitationnelle, il en résulte un poids.

Les caractéristiques principales de Prithivi sont lourdes, stable, immobile et substantive.

Dans notre corps la terre se manifeste par les os et dans notre mental par les qualités d’ancrage et de résilience.

Les 20 qualités (Gunas)

Les 5 éléments sont caractérisés par différents « gunas », ces qualités peuvent être utilisées pour décrire une substance ou une expérience. Elles fonctionnent par paire d’opposés. 

LourdLéger
Lent (terne, fade)Rapide (Tranchant, Pénétrant)
FroidChaud
HuileuxSec
LisseRugueux
DenseLiquide
Doux (Moelleux)Dur
Stable (Static)Mobile
GrossierSubtil
OpaqueClair

Bien comprendre les Gunas est indispensable pour appréhender le principe ayurvédique selon lequel le semblable augmente le semblable et les contraires s’équilibrent.

Par exemple si est une personne de nature chaude, que tu habites dans le sud et qu’on est en été, il y a de forte chance que développe un déséquilibre de la qualité chaude !

Donc tu devras chercher la fraîcheur aussi bien dans ton alimentation, mais aussi dans ton mode de vie, tes vêtements et tes relations avec les autres.

Tout est une question d’équilibre !!!

Les 3 humeurs (Doshas)

Le principe des doshas que l’on retrouve également en naturopathie occidentale nous vient de l’ayurveda.

Chaque doshas est composé de 2 des 5 éléments qui apportent chacun leur lot de qualités (gunas).

Les Doshas sont utilisés pour décrire tout ce qui compose l’univers, mais aussi des moments de l’année ou de la journée.

DoshasÉléments
VataAir + Ether
PittaFeu + Eau
KaphaTerre + Eau

Nous sommes tous composés de ces 3 doshas en quantité différente selon les individus. D’après la médecine ayurvédique, Ils sont responsables de différentes fonctions physiologiques dans le corps.

Nous naissons tous avec une combinaison particulière de ces trois doshas qui nous est propre. C’est ce qu’on appelle notre profil ayurvédique ou constitution de naissance (Prakriti en sanskrit).

En raison de nos modes de vie, nous avons tendance à développer des déséquilibres en augmentant les doshas (cet état se nomme Vikriti en sanskrit).

Un déséquilibre trop important de l’un des doshas peut entraîner de graves conséquences sur ta santé.

Constitution de naissance VS constitution acquise

Il faut à tout prix connaître et savoir différencier les deux !

La constitution de naissance représente l’état d’équilibre que tu aimerais retrouver pour être en parfaite harmonie avec ta nature profonde. 

La constitution acquise est le résultat des choix plus ou moins mauvais que tu as fait jusqu’ici et qui sont à l’origine de tous tes soucis de santé.

Une fois que tu auras déterminé ton profil ayurvédique tu auras toutes les clés pour choisir ton alimentation, ta routine de vie, tes activités sportives et même le job te conviendrais le mieux.

Constitution de naissance Prakriti

Constituée à la naissance elle reste inchangée tout au long de ta vie. C’est ta nature profonde, ton état naturel d’équilibre pour une santé parfaite !

Bien que tous les êtres aient une constitution différente, la médecine ayurvédique les a regroupées en 7 grandes familles en fonction de la prédominance d’un ou plusieurs doshas :

  • Vata : Une plus grande quantité de vata, des quantités moindres de pitta et de kapha.
  • Pitta : Une plus grande quantité de pitta, des quantités moindres de vata et de kapha.
  • Kapha : une plus grande quantité de kapha, des quantités moindres de vata et de pitta.
  • Vata-Pitta (ou Pitta-Vata) : une plus grande quantité de vata et de pitta, une quantité moindre de kapha.
  • Pitta-Kapha (ou Kapha-Pitta) : une plus grande quantité de pitta et de kapha, une quantité moindre de vata.
  • Kapha-Vata (ou Vata-Kapha) : une plus grande quantité de vata et de kapha, une quantité moindre de pitta.
  • Tridoshique (ou Vata-Pitta-Kapha) : quantités égales des trois doshas dans le corps.

Ta  constitution influence ta physiologie, tes goûts et dégoûts, tes tendances et habitudes, ton caractère mental et émotionnel, et tes vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie. Par conséquent, apprendre à gérer ta constitution peut être vraiment instructif.

Constitution acquise, déséquilibre (Vikriti)

Découvrir ton état d’équilibre actuel te montrera le niveau actuel des doshas dans ton système. Contrairement à la constitution de naissance, ton état actuel d‘équilibre ou de déséquilibre change au fil du temps alors que nous changeons de climat et de saison, et que nous traversons les différentes étapes de la vie.

Comme tu as pu le lire dans la description des doshas plus haut un déséquilibre d’un des doshas peut entraîner de graves problèmes de santé.

Il est également possible que plus d’un dosha soit déséquilibré à un moment donné ou que les trois doshas soient déséquilibrés.

Comme mentionné précédemment, l’Ayurveda enseigne que le semblable augmente le semblable et que l’opposé l’équilibre. (Voir le tableau des vingt qualités ci-dessus.)

Par exemple, disons que ton pitta est aggravé. Ces derniers temps tu as tendance à réagir au quart de tour, tu es trop critique et as une certaine acidité dans ton tube digestif. Avec quelles qualités dois-tu interagir pour trouver l’équilibre?

  • Qualités chaudes, nettes, légères, liquides, étalées et huileuses.
  • Qualités fraîches, lentes, lourdes, denses, stables et sèches.

Si tu as dit «2», c’est que tu apprends vite! Lorsque tu sais quelles qualités particulières sont aggravées, tu peux être encore plus précis dans tes stratégies de traitement, en trouvant des pratiques spécifiques pour incorporer les qualités opposées nécessaires dans ta vie pour trouver l’équilibre.

Alors sur quel dosha tu dois te concentrer pour retrouver l’équilibre ?

Tu l’auras compris la constitution de naissance est une chose importante à connaître, c’est l’état d’équilibre que tu souhaites stabiliser; ou rétablir. En effet la plupart d’entre nous ont au moins un dosha déséquilibré. Donc, aujourd’hui le plus important est d’établir quels doshas tu dois pacifier pour revenir à cet état d’équilibre. Cela peut t’aider à identifier les stratégies de traitement les plus efficaces pour ta situation particulière.

Évidemment il y a certaines pratiques universelles en Ayurveda qui sont généralement considérées comme bénéfiques pour tous, indépendamment de la constitution ou de l’état actuel de l’équilibre. Mais si tu ne suis que des principes généraux, tu limiteras inévitablement la capacité extraordinaire de l’Ayurveda à te soutenir spécifiquement et à changer ta vie.

Bienfaits de la médecine ayurvédique

La beauté de l’approche ayurvédique est qu’elle est aussi élégante et intuitive pour le novice que pour le praticien chevronné. Pour ceux qui sont relativement nouveaux sur le chemin de l’Ayurveda, la tradition offre un chemin clair vers un bien-être et une vitalité améliorés. Le même ensemble de principes guide le praticien ayurvédique qualifié dans la direction de remèdes puissants vers des organes, des tissus et des canaux spécifiques à travers les corps physiques et énergétiques.

Au cœur de l’approche ayurvédique du bien-être se trouve l’idée que les semblables s’augmentent et que les opposés s’équilibrent. Donc, que nous essayions d’atténuer les effets de certaines vulnérabilités innées ou que nous essayions de corriger un déséquilibre actif, nous pouvons appliquer l’énergie des contraires afin d’orienter notre corps dans la bonne direction. Les vingt qualités mentionnées ci-dessus fournissent l’illustration la plus simple du fonctionnement du concept, et leur regroupement en dix paires d’opposés permet une compréhension assez intuitive de la façon dont cette sagesse peut être appliquée en termes pratiques.

Au-delà de ses racines traditionnelles, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles tu pourrais aimer explorer un mode de vie ayurvédique. Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec certains des principes de base de l’Ayurveda, explorons quelques avantages pratiques que l’Ayurveda peut offrir.

8 bienfaits pour la santé de l’Ayurveda

L’intégration de l’Ayurveda dans ta vie peut être extrêmement bénéfique pour ton sentiment général de bien-être, mais quels sont les problèmes spécifiques avec lesquels elle peut t’aider? Explorons huit domaines distincts dans lesquels l’Ayurveda peut améliorer ta santé:

1. Prévention

La pratique traditionnelle de l’Ayurveda est utilisée pour traiter la cause par opposition au symptôme. Elle est donc considérée comme étant de nature plus préventive que de nombreuses autres formes de médecine. L’Ayurvéda peut te montrer comment soutenir ton système immunitaire et minimiser le stress qui mène souvent à des déséquilibres et à des maladies, en allant à la racine du problème.

2. Routine quotidienne

L’apprentissage de l’Ayurveda peut t’aider à établir une dinacharya, ou une routine quotidienne, pour t’aider à te sentir enraciné, stable et prêt à commencer chaque journée. Ta routine quotidienne pourrait impliquer de nettoyer ta langue au réveil, de pratiquer quotidiennement du yoga ou de la méditation et d’apaiser périodiquement ton système avec un massage à l’huile relaxante.

3. Régime ayurvédique et combinaison d’aliments

Le régime ayurvédique combine des suggestions diététiques et à la routine quotidienne pour aider à maximiser l’ agni , ou feu digestif . En savoir plus sur ta constitution et ton état d’équilibre t’aidera à déterminer les choix alimentaires qui te conviennent.

4. Exercice: Ayurveda et Yoga

Certaines asanas peuvent avoir un effet rafraîchissant ou chauffant sur le corps. L’apprentissage des postures de yoga dans une perspective ayurvédique est utile pour déterminer quelles postures t’apporteraient un bien-être optimal.

5. Soutien à base de plantes ayurvédiques

L’Ayurvéda possède de nombreuses perspectives sur le monde de la phytothérapie. Bien que je t’encourage vivement à contacter un praticien pour obtenir des conseils supplémentaires, en savoir plus sur l’Ayurveda peut t’aider à en savoir plus sur les herbes ayurvédiques, ainsi que sur la méthode de prise des herbes qui te convient .

6. Ayurveda pour l’énergie et la vitalité

L’approche de l’Ayurveda en matière d’énergie et de vitalité est multiforme, avec un accent particulier sur la santé surrénalienne. En soutenant tes glandes surrénales et en trouvant des sources naturelles d’énergie, tu peux rester actif et faire ce que tu aimes sans t’épuiser.

7. Ayurveda pour la beauté

La perspective ayurvédique sur la beauté se concentre sur l’être tout entier, le corps et l’esprit. L’Ayurvéda a des conseils pour de beaux cheveux, une peau lisse et plus encore. Son approche holistique te fera te sentir beau de l’intérieur.

8. Ayurveda pour dormir

Un nombre surprenant de défis de la vie sont causés par un sommeil déséquilibré. Que tu ai besoin de dormir plus ou moins , les méthodes ayurvédiques peuvent t’aider à améliorer tes heures de sommeil en t’aidant à te coucher paisiblement et régulièrement.

Trouve ton équilibre

L’Ayurvéda considère les aspects physiques, mentaux et émotionnels des êtres humains comme une seule unité qui est influencée par la combinaison d’éléments dans nos systèmes. Un déséquilibre dans les éléments provoque le blocage des srotas (les canaux dans le corps qui transportent les fluides et l’énergie), ce qui conduit à la maladie. L’une des principales méthodes de traitement et de prévention des maladies consiste à nettoyer ces srotas, généralement par swedna (fomentation) et la massothérapie. 

Les médecins ayurvédiques soulignent que ces traitements n’auront pas d’effet permanent si l’individu ne suit pas un mode de vie équilibré qui consiste en une alimentation saine, des exercices réguliers (le yoga par exemple) et une méditation quotidienne. Pour trouver l’équilibre parfait dans la vie, tu dois identifier et comprendre ton type de constitution ou prakriti et apporter des modifications en conséquence. 

Ce n’est pas toujours évident d’établir clairement sa constitution de naissance à l’aide d’un simple questionnaire. En effet, il arrive bien souvent que l’on ne se voie pas tel que l’on est; ou bien que l’on réponde aux questions en ne tenant compte que de notre état actuel, ce qui fera ressortir notre déséquilibre au lieu de notre constitution de naissance.

C’est pourquoi je te conseille vivement de rencontrer au mieux un Vaidya (médecin ayurvédique) ou au moins un praticien ayurvédique. Le praticien expérimenté procédera à la prise de ton pouls ayurvédique afin de déterminer avec justesse quelle est ta constitution et quels sont tes déséquilibres.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This