Régime ayurvédique pour équilibrer Pitta

Si tu sors d’une consultation ayurvédique ou si tu viens répondre au test de profil ayurvédique et que tu dois te concentrer à équilibrer le Dosha Pitta en priorité, une des choses les plus efficaces à mettre en place dans ta routine, est de suivre un régime ayurvédique pacifiant pour Pitta.

Quelques lignes directrices simples te permettront de mettre en place rapidement un régime ayurvédique pacifiant pour Pitta qui fonctionne pour toi. Choisir des aliments cuits ou crus, rafraîchissants, copieux, énergisants, relativement secs et riches en glucides sont le meilleur moyen de garder ton Pitta en équilibre.

Ces aliments calment Pitta en diminuant la chaleur interne, en équilibrant le feu digestif, en ancrant le corps et en absorbant l’excès de liquide et d’huile. Parce que Pitta est de nature relativement substantielle, une alimentation appropriée est en fait un moyen très efficace de favoriser un retour à l’équilibre.

Ne suis pas les règles !

Suivre un régime pour pacifier Pitta ne consiste pas à simplement suivre un ensemble de règles préétablies. Il s’agit plus de donner une direction générale à ton alimentation en te basant sur la compréhension des qualités du dosha Pitta et de ce qui l’équilibre. Et surtout de rester attentif à ce qui fonctionne pour toi.

N’essaye pas de suivre à la lettre, du jour au lendemain, toutes les recommandations que tu peux lire à droite à gauche qui sont supposées équilibrer le dosha Pitta. D’ailleurs, tu remarqueras vite que même les meilleurs praticiens en Ayurvéda ne sont pas tous d’accord sur les méthodes à appliquer.

Choisis une approche progressive et célèbre chaque petit changement comme une victoire qui te rapproche jour après jour d’un mode de vie qui favorise la santé et le bien-être à long terme.

Soi plus conscient !

Le secret pour un changement durable est la prise de conscience. Tout défaut vu est une qualité en devenir !

Donc concentre tes efforts pour augmenter ta conscience de toi-même.

Tu peux par exemple tenir un journal et noter dedans tous les petits changements alimentaires que tu apportes à ta routine et quels effets positifs ou non, ils ont eu sur toi.

S’il y a des aliments qui aggravent Pitta et dont tu n’arrives pas à te passer, note ce que cela te fait quand tu les manges ! Et essaie de les rendre plus compatible avec Pitta. Essaye par exemple de réduire les quantités et d’ajouter des herbes ou des épices rafraîchissantes (comme la coriandre, le cumin, le fenouil ou la menthe), du jus de citron vert, de l’avocat, ou de la noix de coco pour contrebalancer les qualités qui aggravent Pitta. Et note les résultats dans ton journal.

Au fur et à mesure que tu chemineras, ton état de santé et ta digestion vont s’améliorer et se renforcer et tu arriveras de plus en plus à digérer des aliments difficiles.

Le semblable augmente le semblable et les opposés s’équilibrent !

Maintenant que tu as bien compris l’approche, je vais essayer de te présenter comment aborder les choses de façon générale pour que tu développes une compréhension globale de comment rééquilibrer ton alimentation sans avoir à te référer à des listes interminables de ce que tu dois ou non manger.

Même si les listes peuvent être un soutien au début de ta pratique de l’ayurvéda, n’essaie pas de les apprendre par cœur !

Si tu dois vraiment apprendre une liste, ce sont plus celles des qualités de Pitta qui sont : chaude, grasse, pénétrante, étalée et légère.

Tu dois donc rechercher dans ce que tu manges, mais aussi comment et dans quelle ambiance tu manges les qualités opposées (sèche, douce, rafraîchissante, ancrée, stabilisante et dense) pour apporter de l’équilibre.

Au fur et à mesure de ta pratique et que tu avanceras sur le chemin de l’ayurvéda, ton intuition va se développer et tu sauras presque instinctivement quel aliment te convient et à quel moment.

Le froid équilibre le chaud

Il y a plusieurs solutions pour rendre ton alimentation rafraîchissante. Il existe des aliments et des épices qui sont énergétiquement froides par nature. Et tu peux également les consommer froids ou crus.

En effet, les aliments crus sont très refroidissant et les profils Pitta s’en accommodent très bien, surtout en été !

En revanche, je te conseille d’éviter à tout prix les plats très épicés et réchauffants, tout comme les excitants comme l’alcool ou le café qui augmentent naturellement la température de l’organisme.

Sec et dense pour contrebalancer liquide et humide

Pitta est huileux de nature, il faut que tu recherches des aliments aux qualités opposées comme les légumineuses, les pommes de terre, la plupart des légumes et la majorité des céréales.

Si tu décides de manger des aliments gras et réchauffants comme les fromages à pâte dure, les œufs (notamment le jaune), les noix, etc. Il vaut mieux ne pas trop les chauffer pour ne pas exacerber leurs qualités grasse et chauffante.

Pour contrebalancer le côté liquide de Pitta privilégie au maximum les repas secs au repas liquide. Par exemple, si tu veux manger du potimarron, tu préfèreras le faire cuire au four (chaleur sèche) que d’en faire un potage.

La stabilité et la consistance équilibrent la légèreté

Bien qu’à première vue, tu pourrais te dire que comme Pitta est léger, il faut que tu te diriges vers des aliments lourds, c’est un peu plus compliqué que ça. En effet, les aliments très lourds ne favorisent pas la santé.

Donc il faut davantage envisager les choses en terme d’ancrage et de stabilité et miser sur des aliments nourrissants pris par petite quantité plusieurs fois par jours. Le fait de manger régulièrement vous permet d’éviter de trop manger d’un coup.

Les aliments qui soutiennent l’ancrage comme la plupart des céréales, du lait, des légumes-racines, des graines et des huiles rafraîchissantes t’aideront à garder ton dosha Pitta sous contrôle. En revanche, les aliments pauvres en Prana comme les plats cuisinés, les conserves et les produits industriels dans leur ensemble, sont très lourds et aggraveront fortement Pitta.

La douceur pour contrôler le tranchant

Par tranchant, j’entends que cela contraste avec le reste. Les saveurs très fortes comme l’ail, le piment, les fromages forts, les cornichons, tout ce qui a beaucoup de goût ont tendance à puissamment déséquilibrer Pitta. Malheureusement, les personnes Pitta sont naturellement attirées par tout ce qui amène du piment à leur existence comme à leur alimentation.

Il faut donc que tu te tournes vers des aliments plus doux (même si tu trouves que c’est fade au début). Idem pour les existants comme les boissons énergétiques, le café, l’alcool et compagnie, je sais que tu les aimes, mais eux ne t’aiment pas !

Les six saveurs

Même si tout régime ayurvédique qui se respectent doit essayer d’inclure les six goûts à chaque repas. Tu dois savoir que Pitta est apaisé par le sucré, l’amer et l’astringent et qu’il est aggravé par le piquant, le salé et l’acide. Avec l’étude et l’entrainement, tu sauras bientôt distinguer ces gouts dans ton alimentation et tu n’auras plus besoin de te référer à une liste d’aliment équilibrant pour Pitta.

Les gouts à privilégier :

Doux

Le goût sucré ou plus précisément la saveur douce, est-ce sur quoi tu dois insister plus particulièrement pour équilibrer ton Pitta car elle apaise la chaleur et la soif, et est bénéfique pour la peau et les cheveux.

Les aliments naturellement sucrés comme les fruits, les noix, les huiles, le ghee, la majorité des céréales, les légumes racines, les yaourts, le lait, les œufs et les viandes maigres sont lourds et rafraichissants, renforcent le sentiment d’ancrage et satisfont l’esprit.

En revanche, quand je parle de goût sucré, je ne fais pas référence aux aliments sucrés comme les bonbons, les sodas ou les gâteaux industriels qui eux, au contraire, auront tendance à aggraver Pitta.

Amer

L’amertume est très efficace pour apaiser Pitta car en plus d’être rafraîchissante, elle est asséchante !

Les aliments amers nettoient, sont détoxifiants et améliorent le goût. Ils sont tonifiants pour les tissus, apaisent les brûlures et les démangeaisons, satisfont la soif, équilibrent l’appétit, favorisent la digestion et aident à absorber l’humidité, la sueur et l’excès de Pitta.

Pour augmenter la saveur amère dans ton alimentation, tu peux te concentrer sur les légumes à feuilles vertes, mais aussi les choux, l’aloe vera et les épices comme le curcuma, le cumin, le safran et le neem. Même un petit carré de chocolat noir de temps en temps ne te fera pas de mal.

Tout comme l’astringent, le goût amer peut être utilisé en fin de repas pour calmer l’appétit. Par exemple, mâcher une pincée de graines de cumin permet de ne pas céder à la tentation de prendre un dessert sucré. Le petit carré de chocolat noir fonctionne aussi !

Astringent

Si tu ne connais pas le goût astringent : c’est le gout que tu as dans la bouche lorsque tu croques un pépin ou une branche de raisin. Ou encore celui d’une banane pas mûre. Un goût crayeux qui assèche la bouche.

Le goût astringent est parfait pour Pitta car il est lourd, froid et sec !

La saveur astringente est réductrice, absorbante et favorise l’union. Elle peut freiner la tendance de Pitta à se propager, tonifier les tissus corporels, prévenir les troubles hémorragiques, contrecarrer la diarrhée et également absorber l’excès de sueur et de liquide.

La plupart des légumineuses sont astringentes, tout comme les pommes, la grenade, les artichauts, les choux, la salade, le pop-corn, les galettes de riz, les craquottes, le curcuma, les graines de coriandre, les graines de fenouil, l’aneth et le basilic.

Les gouts à diminuer :

Piquant

Le goût piquant a beaucoup de caractéristiques en commun avec Pitta à savoir léger, tranchant, sec et chauffant, pas étonnant qu’il l’aggrave autant.

La plupart des épices sont piquantes et aggravent Pitta. Un goût trop piquant peut provoquer une soif excessive, des sensations de brûlure, des étourdissements et un excès de chaleur (en particulier dans le tractus intestinal).

Il est donc préférable de te concentrer sur les épices douces et rafraîchissantes et éviter les aliments piquants comme les radis, les navets, les piments de toutes sortes.

Acide

Le goût aigre est chaud, léger, huileux et peut augmenter la soif, perturber le sang, créer de la chaleur dans les muscles et provoquer des sensations de brûlure dans la gorge, la poitrine ou le cœur.

Tous les fruits acides comme le pamplemousse, l’ananas, le raisin vert ou les pommes vertes, mais également tous les produits fermentés, le Soyu, l’alcool, la choucroute, le kombucha, le fromage et les yaourts sont à minimiser.

En revanche, tu dois inclure les six goûts à ton alimentation, pour cela, tu peux utiliser le jus d’un citron vert fraîchement pressé pour remplacer le vinaigre par exemple.

Si tu dois vraiment boire de l’alcool, oriente-toi vers une bière blanche ou un verre de vin blanc, mais n’en abuse pas !

Salé

Le goût salé peut augmenter la chaleur corporelle, perturber les organes des sens, déséquilibrer le sang, provoquer le vieillissement prématuré et augmenter la soif.

Le sel intensifie notre désir de saveurs plus fortes qui aggraveront encore plus Pitta.

Le sel est omniprésent dans la cuisine occidentale donc tu n’as pas forcément besoin d’en ajouter à tous tes plats !

La façon dont tu manges est aussi importante que ce que tu avales !

Lorsqu’il s’agit d’équilibrer Pitta, comment et ce que tu manges joue un rôle très important. Pitta prospère lorsque tu manges dans un environnement calme et apaisant et en accordant toute ton attention à ton repas.

Le feu digestif de Pitta à tendance à être hyperactif et pour éviter les problèmes d’acidité, il est préférable que tu ne sautes pas de repas. En effet, prendre trois repas par jours à peu près aux mêmes heures te permettra d’équilibrer efficacement ta digestion.

Les personnes avec un fort Pitta ont facilement tendance à la suralimentation. Mettre toute ton attention dans l’acte de manger, en prenant le temps de bien mâcher entre chaque bouchée, te permettra d’éviter cet écueil.

Si tu décides de manger des aliments potentiellement aggravant pour Pitta essaie de ne pas trop en abuser et de penser à les accompagner d’épices rafraîchissantes comme la menthe, la coriandre, le fenouil, le cumin, la cardamome ou d’un accompagnement comme une feuille de salade, de la noix de coco ou de l’avocat.

Si tu as envie de faire une détox, la cure de jus, la mono-diète de fruit ou de kitchari sont d’excellentes options que tu peux appliquer un jour par semaine. Mais évite les jeûnes trop stricts ou trop long, car ils aggravent Pitta.

Quelques exemples de repas types pour équilibrer Pitta

Petit-déjeuner

Lorsque Pitta dosha est élevé, un petit-déjeuner copieux est essentiel pour apporter équilibre et énergie pour la journée à venir. Pitta a un fort feu digestif et bénéficie d’un petit-déjeuner à la fois sucré et riche en glucides.

Il vaut mieux éviter de sauter le petit-déjeuner, Pitta a besoin d’être régulièrement nourri surtout s’il est aggravé.

  • La farine d’avoine cuite dans du lait avec des amandes et des dattes est un excellent petit-déjeuner de soutien pour le dosha Pitta, en particulier pendant les mois les plus froids. 
  • Les légumes sautés ou l’avocat sur des toasts de céréales complètes sont une autre option énergisante pour rassasier Pitta.
  • Pendant les mois les plus chauds, Pitta est mieux à même de faire face à un petit-déjeuner plus léger, comme une grande salade de fruits avec des flocons de noix de coco ou des raisins secs.
  • Un autre petit-déjeuner équilibrant est un smoothie sucré et copieux à base de lait (laitier ou végétal), d’amandes trempées, de dattes et de cardamome.

Déjeuner

Selon l’Ayurveda, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son apogée, notre feu digestif interne (Agni) est également à son maximum. C’est donc le moment idéal pour manger le repas le plus copieux et le plus nourrissant de la journée. Ceux qui ont une constitution Pitta bénéficient d’un déjeuner composé d’une variété de céréales, de légumineuses et de légumes adaptés à la saison. Les aliments crus et les salades sont aussi mieux consommés à l’heure du déjeuner, car le feu digestif est dans les conditions optimales pour les traiter.

Voici quelques exemples de déjeuners bénéfiques pour ceux qui ont une constitution Pitta :

  • Pendant les mois les plus froids, une soupe ou un ragoût de légumes copieux incorporant des céréales et des haricots (par exemple minestrone), avec beaucoup d’épices digestives rafraîchissantes telles que la coriandre, la cardamome et le curcuma, avec un filet de jus de citron vert. Cela peut être accompagné de pain complet ou d’un pain plat.
  • Pendant les mois les plus chauds, une soupe gaspacho froide est idéale.
  • Pâtes complètes avec légumes sautés et pesto, garnies d’huile d’olive de bonne qualité et de fromage de chèvre
  • Riz au four avec citrons confits, olives vertes et cumin, garni de coriandre et servi avec une salade d’accompagnement.

Dîner

Le dîner devrait idéalement être le plus petit repas de la journée, mais il doit encore être suffisamment substantiel pour entretenir le feu digestif féroce de Pitta. La clé d’une bonne digestion du repas du soir est de manger tôt, en laissant suffisamment de temps (au moins deux heures) avant d’aller se coucher. Essaye de t’engager à manger dans un environnement calme et tranquille, en faisant attention aux différentes saveurs et textures du repas.

Une plus petite quantité de l’un des repas du midi serait parfaite à l’heure du dîner. Alternativement, quelques exemples de bons dîners pour Pitta incluent :

  • Risotto cuit lentement avec des petits pois, des épinards tombés et des asperges cuites à la vapeur, assaisonné avec beaucoup de jus de citron
  • Chili de haricots mélangés avec pomme de terre au four et guacamole maison.

Collations

Pour ceux qui essaient d’équilibrer Pitta, des collations rafraîchissantes et nourrissantes peuvent être très bénéfiques en cas de faim. Comme Pitta a un puissant feu digestif, il est possible que vous ayez faim entre les repas. Tout d’abord, il est préférable de s’assurer que vous mangez un petit-déjeuner et un déjeuner suffisamment substantiels. Si vous constatez toujours que votre énergie commence à faiblir en milieu d’après-midi, voici quelques exemples de collations apaisantes pour Pitta :

  • Bâtonnets crus de carotte, de concombre ou de céleri avec houmous ou guacamole maison
  • Fruit frais
  • Amandes trempées
  • Boules énergétiques aux dattes, noix et noix de coco râpée
  • Lassi

Pin It on Pinterest

Share This