Équilibrer Vata

En raison de votre mode de vie, il se peut que votre Dosha Vata soit déséquilibré. Découvrons ensemble si tel est le cas et découvrez quelques lignes directrice simple pour réduire un déséquilibre de Vata.

Signes et symptômes du déséquilibre de type Vata

Si votre vata est déséquilibré, vous pourriez ressentir certains des signes ou symptômes suivants :

  • nervosité, anxiété, panique, peur
  • secousses, tics, tremblements, spasmes
  • peau sèche ou gercée
  • cheveux secs
  • rigidité des articulations
  • constipation, gaz, ballonnements, selles sèches et dures
  • crampe menstruelles et sécheresse vaginale
  • faible poids corporel
  • ne supporte pas le froid et le vent
  • difficulté à tolérer les bruits forts
  • sommeil léger et interrompu
  • perte de mémoire et manque de concentration
  • perte d’énergie et d’endurance
  • sensation d’espace, dispersée
  • excès de réflexion ou inquiétude

Pour diminuer le dosha vata, l’Ayurveda nous a donné des stratégies de traitement diététique, de style de vie et de plantes médicinales. Voici quelques concepts sous-jacents sur lesquels ces stratégies sont basées:

  • Routine
  • Chaleur
  • Sérénité
  • Nourriture

Recommandation diététique pour pacifier Vata

Apprécier :

  • Les aliments naturellement sucrés , aigres et salés .
  • Les aliments chauds, à la fois énergétiquement et en température. Aliments entiers fraîchement cuits.
  • Une sélection limitée de légumineuses, dont du dahl mungo, du tofu ou du tempeh bien cuit et du lait de soja chaud épicé à la cannelle et à la muscade.
  • Épices chauffantes comme le gingembre , le poivre noir, la cannelle et le cumin , mais pas les épices extrêmement chaudes comme le poivre de Cayenne.
  • Beaucoup de boissons à température ambiante ou chaudes.
  • Une quantité généreuse d’huiles ou de ghee de haute qualité dans votre alimentation quotidienne.
  • Des heures fixes pour vos repas.
  • Respirez profondément après avoir avalé votre dernière bouchée et préparez pour votre prochaine activité.
  • Manger votre repas dans un environnement paisible.

Éviter:

  • Aliments amers , astringents et piquants .
  • Les aliments qui refroidissent, à la fois énergétiquement et en température.
  • Aliments secs et légers (par exemple, maïs soufflé et craquelins).
  • Trop d’aliments crus, surtout le matin et le soir (salades, bâtonnets de carottes, fruits crus, jus de fruits et légumes frais, etc.)
  • La plupart des haricots.
  • Aliments hautement transformés (comme les aliments en conserve ou surgelés, les dîners « TV » ou les pâtisseries).
  • Boissons froides ou gazeuses.
  • Caféine, nicotine et autres stimulants.
  • Trop manger ou manger des repas très lourds.
  • Manger des fruits frais ou boire du jus de fruits dans la demi-heure qui précède ou qui suit la consommation de tout autre aliment.
  • Aliments ou boissons contenant du sucre raffiné.
  • Aliments frits.
  • Alcool fort.

Plantes médicinales recommandées pour pacifier Vata

Les plantes sont des alliées précieux pour équilibrer les doshas. L’Ayurveda a une longue histoire détaillant l’utilisation des herbes et des combinaisons de plantes. Certains praticiens ayurvédiques personnaliseront les formules à base de plantes pour s’adapter aux constitutions uniques de leurs clients. Des formules générales basées sur des combinaisons traditionnelles d’herbes sont également utilisées. Voici quelques plantes qui sont particulièrement utiles pour équilibrer Vata.

  • Vitarikand : pour améliorer la force et rajeunir le corps
  • Shatavari : rajeunissant, allié des femmes (symptômes prémenstruels et ménopause)
  • Ashwagandha : pour favoriser une prise de poids saine
  • Guduchi : pour renforcer le système nerveux
  • Brahmi : pour améliorer la mémoire et la clarté d’esprit
  • Camomille : pour améliorer le sommeil
  • Triphala : pour favoriser une élimination saine

Recommandation de mode de vie pour pacifier Vata

  • Une routine de vie quotidienne régulière avec des heures fixes pour manger, dormir, travailler, etc…
  • Auto-massage quotidien de 10 à 20 minutes avec de l’huile de sésame chaude, idéalement avec de prendre une douche ou un bain chaud.
  • Une routine d’exercices doux qui comprend une forme de yoga calme et axée sur les étirements, (tai chi) le chi gong, la marche, la natation (mais ne vous refroidissez pas) environ cinq fois par semaine.
  • Rester au chaud, quel que soit le temps.
  • Musique, odeurs et compagnie douce et apaisante.
  • Huiles réductrices de Vata.
  • Herbes et remèdes réduisant Vata.

Nos vies, nos environnements et notre santé changent régulièrement. Je vous recommande de réévaluer votre situation dans environ un mois. Ensuite, vous pouvez voir comment les choses ont changé et décider quels remèdes seraient les plus bénéfiques pour retrouver l’équilibre. Il peut être utile d’en savoir plus sur vata afin de comprendre pourquoi suivre ces simples directives peut vraiment vous aider. 

Pour aller plus loin voici une video Nathalie April qui traite de comment équilibrer Vata

Source :

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