La routine ayurvédique quotidienne (Dinacharya)

Si tu veux être en bonne santé et t’assurer de maintenir un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, l’outil le plus puissant que l’ayurvéda a à t’offrir est la routine ayuvédique (Dinacharya).

Dinacharya est un mot sanskrit dérivé de deux mots : 

  • ‘dina’ qui signifie jour
  • ‘acharya’ qui signifie activité

Dinacharya, selon  l’Ayurveda , est une routine quotidienne qui favorise les soins personnels à travers différentes activités quotidiennes. En te mettant au diapason de la nature, elle régularise ton horloge biologique et te rend plus conscients de toi-mêmes. Si tu suis cette routine régulièrement avec un soin et un dévouement intenses, ta santé en bénéficiera de plusieurs manières.

Adopter une routine quotidienne appropriée est sans aucun doute l’une des choses les plus nourrissantes que tu puisses faire pour ton bien-être, et bien que le concept d’avoir une routine quotidienne soit au cœur d’un mode de vie ayurvédique, aucune prescription ne convient à tout le monde. Le modèle général peut et doit être adapté pour répondre aux besoins de la constitution et de l’état d’équilibre actuel de chaque individu. Et c’est là toute la beauté, car une bonne routine quotidienne peut considérablement améliorer ta vie.

La routine doit évidemment s’adapter à chacun en fonction de sa constitution et de son déséquilibre mais il y a quand même quelques concepts de base qui sont valables pour tous.

Les cycles de la journée

Chaque cycle de 24 heures est divisé en deux cycles : solaire et lunaire.

Chacun de ces 2 cycles se divise en trois parties égales correspondant chacune à l’un des trois doshas (Vata, Pitta et Kapha).

Ainsi tu peux savoir quel moment de la journée est plus adapté pour telle ou telle activité en fonction des ton profil ayurvédique. Si tu ne connais pas ton profil ayurvédique je t’invite à faire ce test des doshas pour en avoir une première approche.

Pour l’exemple nous imaginons que le soleil se lève à 6h00 et qu’il se couche 18h00 comme en Inde. Mais bien évidement en fonction de la saison et de l’endroit dans lequel tu trouves ces horaires peuvent varier. En Inde c’est pratique c’est toujours pareil, mais en France l’été le cycle solaire est beaucoup plus long que le lunaire et inversement l’hiver. C’est une petite gymnastique supplémentaire à aquérir au début de ta pratique de l’ayurvéda. Mais avec l’expérience tu te fieras beaucoup plus à ton intuition et à ta sensibilité pour déterminer dans quel cycle tu te trouves.

Le cycle solaire s’étend du lever au coucher du soleil (6h00 – 18h00)

  • 6h00 – 10h00 – Kapha
  • 10h00 – 14h00 – Pitta
  • 14h00 – 18h00 – Vata

Le cycle lunaire s’étend du coucher au lever du soleil (18h00 – 6h00)

  • 18h00 – 22h00 – Kapha
  • 22h00 – 02h00 – Pitta
  • 2h00 – 6h00 – Vata

Les bases de la routine ayurvédique qui conviennent à tous

Voici quelques pratiques majeures que Dinacharya promeut pour un mode de vie et un corps sains. Tu n’es pas obligé de tout faire. Le mieux c’est d’incorporer chacune de ces actions au fur et à mesure que tu avanceras sur le chemin de l’ayurvéda. Tu n’as pas forcément besoin de tout faire, surtout si tu es jeune, en revanche plus tu vieilliras et plus chacune de ces actions deviendrons indispensables pour maintenir ton équilibre.

Le matin

  1. Réveille-toi tous les jours à la même heure ! Même pendant les vacances et le week-end. Comme ça ton corps et ton esprit seront déjà en train de se préparer avant même que ton réveil ne sonne. Et ou bout d’un temps tu n’auras plus besoin de réveil du tout !
  2. Bois une grande tasse d’eau tiède pour bien hydrater tes tissus et provoquer l’évacuation des selles du matin.
  3. Racle ta langue avec un gratte langue composé du metal qui convient le mieux à ta constitution pour stimuler tes papilles et stimuler ta digestion.
  4. Brosse toi les dents avec un dentifrice ayurvédique sans fluor ou de la poudre de plante spéciale pour le brossage des dents.
  5. Procède à Jala Neti le nettoyage ayurvédique du nez qui consiste à rincer le nez et les canaux nasaux avec de l’eau tiède salé à l’aide d’un neti pot.
  6. Gargarise toi la bouche avec de l’huile pour renforcer tes dents et tes gencives et améliorer le sens du goût.
  7. Rince toi le visage à l’eau fraîche pour être bien alerte et accueillir au mieux cette nouvelle journée.
  8. Va à la selle ! L’évacuation est l’un des piliers les plus importants de la santé selon l’Ayurveda. Si tu ne vas pas à la selle régulièrement, ça ralentit ta digestion et provoque la constipation. Qui forme à son tour des toxines nocives dans le corps qui peuvent donner lieu à des maladies chroniques.
  9. Masses ton corps régulièrement avec de l’huile pour le garder hydraté et empêcher que tes tissus ne se dessèchent. Cela te garantira une bonne circulation sanguine et un système nerveux calme et sain.
  10. Lubrifie ton nez avec quelques gouttes d’huile de Nasya dans chaque narine
  11. Lubrifie tes oreilles avec 3 goutes d’huiles tièdes dans chaque oreilles.
  12. Prends une douche pour t’apporter de l’énergie. Si tu as fais l’auto massage utilise de l’eau tiède pour retirer l’excèdent d’huile.
  13. Consacre du temps pour une pratique de développement personnel comme la méditation, le yoga, la prière ou toute autre pratique qui apporte du bien-être à ton corps et à ton esprit. La méditation tout particulièrement t’aidera à te concentrer sur tes objectifs, en maintenant un équilibre entre ton corps et ton esprit. Elle calmera également ton système nerveux et te fera te sentir paisible et stable.

La journée

  • Mange à heure régulière, évite les grignotages et les encas à répétition car ils affaiblissent ton feu digestif.
  • Prend ton repas le plus copieux lors du déjeuner car c’est à ce moment que ton feu digestif est à son apogée et qu’il te permet de tirer le meilleur parti de ton alimentation.
  • Privilégie un régime ayurvédique avec des repas cuits, chauds et compatibles avec ta constitution ou ton déséquilibre actuel.
  • Mange en pleine conscience !

Le soir

  1. Mange léger.
  2. Prend une dose de triphala avec une tasse d’eau chaude une heure avant de te coucher.
  3. Prend un bon bain chaud pour favoriser le sommeil
  4. Bois un lait d’or réconfortant à base de lait végétal, avec du ghee et des épices.
  5. Va te coucher à heure régulière pour habituer ton corps et lui permettre de commencer à se préparer au sommeil avant même que tu sois parti te coucher.

Il est important que tu trouves du sens à ces activités avant de les mettre en oeuvre. Ajoute petit à petit une ou deux routines supplémentaires, teste les et voie si ça te fais du bien ! Et note bien que le moindre de tes effort pour appliquer une routine quotidienne est susceptible d’avoir un impact énorme sur ta qualité de vie.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This