Kapha : comprendre ta constitution ayurvédique ! (Prakriti)

Selon l’Ayurveda, ta constitution est établie à la conception, cimentée à la naissance, et reste constante au cours de ta vie. Elle influence ta physiologie, ton physique, tes goûts et tes aversions, tes tendances et habitudes, ton caractère mental et émotionnel, ainsi que tes vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie. Elle est définie par la combinaison particulière de vata, pitta et kapha avec laquelle que tu es né, et elle représente l’état d’équilibre naturel de ton corps. Parce que ta constitution te sert de modèle pour une santé optimale, la comprendre – avec l’aide de la curiosité et de la conscience de soi – peut être vraiment instructif. Mon intention ici est de te présenter ta constitution et de te donner quelques-uns des outils nécessaires pour obtenir une compréhension plus approfondie au fil du temps. Il est important de savoir que nous avons tous les trois doshas dans nos constitutions : vata, pitta et kapha. Mais le rapport entre eux – la relation quantitative et qualitative spécifique entre les trois – est entièrement unique pour toi. Cela dit, en tant que type kapha, votre constitution est nettement prédominante sur le kapha, et vous avez probablement beaucoup en commun avec d’autres types de kapha qui partagent cette distinction fondamentale.

Ce que l’Ayurveda sait de toi

Bien qu’il n’y ait indubitablement personne identique à toi, il est remarquable de voir à quel point l’Ayurveda peut être précis dans la prédiction de qui nous sommes – simplement sur la base des larges traits de nos constitutions. Au fur et à mesure que tu liras cette introduction et que tu commenceras à reconstituer la façon dont kapha a façonné ta constitution, tu commenceras probablement à voir plus clairement tes points forts et tes vulnérabilités. Et à mesure que ta compréhension de ta constitution s’élargira, ta capacité à utiliser ces connaissances à ton avantage s’améliorera également. Voici un certain nombre de traits que tu peux probablement attribuer à ta constitution.

Caractéristiques physiques

S’il te plaît gardes à l’esprit que les caractéristiques physiques distinctives doivent toujours être considérées dans le contexte de ton appartenance ethnique. Par exemple, des traits comme la couleur des yeux, la couleur de la peau ou le type de cheveux sont évalués par rapport à d’autres ayant un héritage similaire. Tu as probablement un cadre squelettique bien développé avec des os et des articulations robustes, de larges épaules et des bonnes hanches, et une construction globale plutôt grande. Ta musculature est naturellement forte et bien développée, mais nécessite un mode de vie actif pour être maintenue. Ton poids peut être une question un peu controversée et, s’il y a quoi que ce soit, tu as probablement tendance à être en surpoids. Tes traits du visage sont larges et ronds, tu as probablement un teint très uniforme et clair, et tes yeux sont certainement grands, captivants et pleins de compassion. Ta peau a tendance à être plus pâle, épaisse, grasse, douce et très lisse. Tes cheveux sont probablement épais et luxueux, s’ils sont un peu gras, et peuvent aussi être ondulés. Ta température corporelle a tendance à être relativement neutre, mais tes mains et tes pieds peuvent souvent être frais et un peu moites au toucher. À l’effort, tu te réchauffes rapidement, et peux transpirer facilement, parfois avec profusion. Tu te sens probablement bien dans une gamme diverse de climats, mais préfères la sécheresse à l’humidité. Tu es béni avec un corps bien lubrifié, y compris tes articulations, mais cela peut te laisser sujet à un excès de mucus ou à des désordres congestifs.

Personnalité: Tendances mentales et émotionnelles

Tu es généralement gracieux, doux, affectueux, loyal et tolérant, avec un esprit calme et stable. En fait, tu es probablement connu pour être ancré et sage, et pour avoir une excellente mémoire à long terme. Tu n’es pas facilement ébouriffé, et tes proches apprécient sans aucun doute ta stabilité digne de confiance, ton grand cœur et ton comportement naturellement compatissant. Tu as probablement une capacité bien développée d’être pleinement présent et de vouloir prendre la vie à un rythme plus lent que certains, mais si cette impulsion est poussée trop loin, cela peut mener à l’inertie, à la léthargie et à la lourdeur. En fait, les types de kapha ignorent souvent leur besoin inhérent de rester actif pour satisfaire leur désir de se détendre. Tu as probablement tendance à accumuler de belles choses et peux avoir du mal à te débarrasser de vos biens, surtout s’ils ont une signification émotionnelle pour toi. De même, tu as probablement toujours économisé de l’argent avec facilité.

Digestion

Tu as très probablement un appétit fiable et es prêt à manger dans la plupart des circonstances, bien que ta capacité digestive léthargique se sente mieux quand tu ne manges pas trop, et tu peux également avoir tendance à manger avec émotion. Malgré cela, vous avez probablement une passion pour la nourriture et profiter de l’expérience de la restauration quand tu le peux. Comme le reste de ton corps, tes intestins sont probablement bien lubrifiés et tes selles ont tendance à être naturellement bien formées et légèrement grasses, ce qui signifie que lorsque tu es en bonne santé, tu peux probablement compter sur la régularité de ton élimination.

Niveaux d’énergie, endurance et sommeil

Tu as un niveau impressionnant de force naturelle et d’endurance, à la fois physiquement et émotionnellement. Mais quand il s’agit d’être physiquement actif, tu peux te retrouver face à ta propre résistance. Tu es béni avec une constitution très robuste, donc quand tu es capable de rester actif, tu préserves probablement ta santé relativement facilement. L’astuce consiste à maintenir un fort niveau d’engagement et un mode de vie actif. C’est sans aucun doute l’un des principaux défis de Kapha. Tu dors probablement plus que la plupart en dépassant les huit heures ou plus, en moyenne, mais ton corps peut nécessiter moins de sommeil que tu ne le penses. En ce qui concerne tes préférences de sommeil, tu peux généralement dormir n’importe où, et peux même être tenté de trop dormir par moments. Tu te sens probablement terne et léthargique lorsque tu te réveilles la plupart des matins, bien que cette expérience soit sans doute amplifiée lorsque tu te couches trop tard ou que tu te lèves trop tard. Aller au lit à une heure décente est important pour toi parce que la plupart des types de kapha devraient se réveiller avant 6 heures du matin, lorsque l’atmosphère est plus claire et favorise la transition du sommeil à l’éveil.

La nature qualitative de Kapha

Est-ce que ceci te ressemble? Il est étonnant de constater à quel point les doshas peuvent aider à comprendre nos forces et nos faiblesses. Dans cette section, j’espère approfondir ta compréhension en explorant les principales qualités du kapha, comment elles peuvent avoir un impact sur la physiologie et l’esprit, et comment elles peuvent soutenir ou mettre en danger ta santé, selon qu’elles sont équilibrées ou aggravées. En parcourant cette section, tu pourras commencer à remarquer certaines façons dont chaque qualité se manifeste dans votre système, vous donnant un aperçu de certains des aspects les plus subtils de ta constitution particulière. Avec le temps, c’est précisément ce type d’approfondissement de la conscience de soi qui peut t’aider à comprendre comment mieux promouvoir la santé et l’équilibre dans ta vie.

Kapha est lourd

La qualité lourde fournit la substance, prêtant une certaine qualité enracinée, réelle, stable, et incarnée à la personnalité. En excès, elle provoque l’inertie, la léthargie, le gain de poids et le sentiment d’être surchargé, alourdi ou déprimé.

Kapha est lent (ou terne)

La qualité lente crée un niveau d’intentionnalité délibérée et la capacité de se rythmer de manière appropriée. Cela nous permet d’être pleinement présents tout en créant de la profondeur, du sens et de la connexion. En excès, cette qualité peut mener à un appétit réduit, à une digestion léthargique, à un mouvement ou un discours excessivement lent, à un esprit terne ou non inspiré, à la résistance au changement et à l’ennui.

Kapha est froid

La qualité fraîche peut laisser la peau légèrement fraîche au toucher et peut avoir pour résultat une personnalité calme et froide qui n’est pas facilement ébouriffée. En excès, cette qualité peut amortir la chaleur et l’efficacité du feu digestif, ou refroidir la passion et l’inspiration.

Kapha est huileux

L’huile rend la peau naturellement douce et lubrifiée, favorise le mouvement fluide dans les articulations, et renforce nos capacités à nous détendre, accepter la nourriture, et donner ou recevoir de l’amour. En excès, elle peut entraîner une peau et des cheveux gras, de l’acné, un excès de mucus ou une personnalité particulièrement manipulatrice.

Kapha est lisse

La qualité lisse a tendance à rendre la peau, les cheveux et le corps physique lisses et doux, tout en soutenant un mouvement fluide dans les articulations, le mouvement gracieux du corps, et une personnalité douce et aimante. Lorsqu’elle est aggravée, la qualité lisse peut entraîner une rétention d’eau et un excès de tissu adipeux.

Kapha est stable

La qualité stable fournit une stabilité distincte à l’esprit et au corps, un bon équilibre, et est profondément appréciée par ceux qui sont naturellement plus réactifs ou fuyants. En excès, la qualité stable peut mener à l’inactivité, à l’entêtement ou à la stagnation.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ta constitution ayurvédique

Voici une sélection de vidéos qui te permettra d’approfondir tes connaissances :

Sources :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This