Kapha-Vata et Vata-Kapha : comprendre ta constitution ayurvédique ! (Prakriti)

Selon l’Ayurveda, ta constitution est établie à la conception, cimentée à la naissance, et reste constante au cours de ta vie. Elle influence ta physiologie, ton physique, tes goûts et tes aversions, tes tendances et habitudes, ton caractère mental et émotionnel, ainsi que tes vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie. Elle est définie par la combinaison particulière de vata, pitta et kapha avec laquelle que tu es né, et elle représente l’état d’équilibre naturel de ton corps. Parce que ta constitution te sert de modèle pour une santé optimale, la comprendre – avec l’aide de la curiosité et de la conscience de soi – peut être vraiment instructif. Mon intention ici est de te présenter ta constitution et de te donner quelques-uns des outils nécessaires pour obtenir une compréhension plus approfondie au fil du temps. Il est important de savoir que nous avons tous les trois doshas dans nos constitutions: vata, pitta et kapha. Mais le rapport entre eux – la relation quantitative et qualitative spécifique entre les trois – est entièrement unique pour toi. Cela dit, en tant que type vata-kapha, ta constitution est dominée par vata et kapha, et tu as probablement beaucoup en commun avec d’autres types de vata-kapha ou kapha-vata qui partagent cette distinction fondamentale.

Ce que l’Ayurveda sait de toi

Bien qu’il n’y ait indubitablement personne identique à toi, il est remarquable de voir à quel point l’Ayurveda peut être précis dans la prédiction de qui nous sommes – simplement sur la base des larges traits de nos constitutions. Au fur et à mesure que tu liras cette introduction et que tu commenceras à reconstituer la façon dont vata et kapha ont façonné ta constitution, tu commenceras probablement à voir plus clairement tes points forts et tes vulnérabilités. Et à mesure que ta compréhension de ta constitution s’élargira, ta capacité à utiliser ces connaissances à ton avantage s’améliorera également. Voici un certain nombre de traits que tu peux probablement attribuer à ta constitution.

Caractéristiques physiques

S’il te plaît gardes à l’esprit que les caractéristiques physiques distinctives doivent toujours être considérées dans le contexte de ton appartenance ethnique. Par exemple, des traits comme la couleur des yeux, la couleur de la peau ou le type de cheveux sont évalués par rapport à d’autres ayant un héritage similaire.  Tu as probablement un cadre squelettique de taille moyenne, avec des os moyens et une musculature maigre, mais tu es probablement grand, et ton poids peut avoir tendance à fluctuer un peu. Ton visage est un mélange de la rondeur caractéristique de Kapha, et de la longueur et de l’angularité de Vata. Tes yeux sont probablement de taille moyenne et peuvent être captivants. Ta peau a probablement tendance à ne pas être ni grasse ni sèche, ni foncée ni claire, mais quelque part entre les deux, avec une épaisseur modérée. Tes cheveux peuvent être bien, moyennement épais, et ont probablement au moins quelques boucles. Ton corps a tendance à se sentir un peu frais la plupart du temps, donc tu apprécies certainement le soleil et préfères un climat plus chaud.

Personnalité: Tendances mentales et émotionnelles

Tu es généralement un type créatif, visionnaire, toujours plein de nouvelles idées, mais ta capacité d’imagination est utilement fondée sur ton calme et ton esprit ferme, ce qui te donne une combinaison de traits tout à fait unique. Tu es probablement aussi doux, aimant, tolérant et sensible. Et quand tu te soucies de quelque chose, tu l’approches probablement avec beaucoup de zèle. Quand il s’agit de la richesse, tu gagnes et économises de l’argent probablement avec facilité, même si tu as une tendance impulsive. Bien que les différents aspects de ta constitution aient la capacité de se tempérer, leurs besoins et tendances opposés peuvent parfois te dérouter, alors rester à l’écoute de ton corps et apprendre à écouter tes besoins changeants est particulièrement important pour toi.

Digestion

Tu as très probablement un appétit un peu en sourdine, et tandis que tu peux profiter de la nourriture, ou même voir ta créativité s’animer dans la cuisine, ta digestion est probablement un peu difficile. Si tu ne le fais pas déjà, mettre l’accent sur la consommation quotidienne de trois repas te sera probablement utile, car cela établirait un sentiment de routine, favoriserait un temps approprié pour la digestion entre les repas, et empêcherait les collations insensées. Tes intestins peuvent être un peu secs ou paresseux, avec des selles relativement fermes. Cela peut parfois interférer avec la régularité de ton élimination et, parfois, même causer de la constipation.

Niveaux d’énergie, endurance et sommeil

En général, le vata est plutôt délicat et possède des réserves de force et d’endurance limitées, alors que le kapha est incroyablement stable et a besoin de stimulation. Pour toi, il est donc important de trouver un équilibre entre les niveaux d’activité appropriés et un repos et une relaxation adéquats pour apprendre à honorer chaque aspect de ton identité. En fait, tu peux avoir tendance à fluctuer entre une approche active et mobile de la vie et un besoin fiable de ralentir, de se reposer et de se recharger. Ton enthousiasme pour la vie, les voyages et l’aventure t’a probablement laissé percevoir une tendance à te surmener malgré une endurance modérée. De même, ta capacité à te concentrer peut être lamentablement imprévisible, parfois impressionnante, et extrêmement distrayante d’autres fois. Ton sommeil, en termes de qualité et de quantité, est probablement modéré, mais tu ferais probablement mieux d’aller te coucher vers 22 heures et de te réveiller vers 6 heures du matin, avant que la lenteur de la matinée ne te pèse. Tu préfères probablement un lit plus doux avec des couvertures adéquates pour rester agréablement au chaud pendant le sommeil. Cela dit, le kapha en toi peut te permettre de dormir n’importe où, au besoin.

La nature qualitative de tes doshas prédominants

Est-ce que ceci te ressemble? Il est étonnant de constater à quel point les doshas peuvent aider à comprendre nos forces et nos faiblesses. Dans cette section, j’espère approfondir ta compréhension en explorant les qualités primaires du vata et du kapha, comment elles peuvent influencer la physiologie et l’esprit, et comment elles peuvent soutenir ou mettre en danger ta santé, selon qu’elles soient équilibrées ou aggravées. Comme tu le verras, tes deux doshas prédominants ont une qualité en commun, plusieurs qui s’opposent énergiquement, et un couple qui ne s’applique qu’à l’un des deux doshas. En parcourant cette section, tu pourras commencer à remarquer certaines façons dont chaque qualité se manifeste dans ton système, te donnant un aperçu de certains des aspects les plus subtils de ta constitution particulière. Avec le temps, c’est précisément ce type d’approfondissement de la conscience de soi qui peut t’aider à comprendre comment mieux promouvoir la santé et l’équilibre dans ta vie.

Les deux Vata et Kapha sont froids

La qualité du froid peut signifier que votre peau est le plus souvent fraîche au toucher – en particulier vos mains et vos pieds – et que vous êtes probablement plus sensible aux températures basses que d’autres, mais cela vous donne aussi la capacité d’avoir un air calme et serein. En excès, cette qualité peut compromettre la force digestive, refroidir la passion et l’inspiration, voire conduire à des sentiments d’isolement et de solitude.

Vata est la léger; Kapha est lourd

La légèreté se manifeste souvent par un physique mince ou dégingandé, un accès à la créativité et une spiritualité bien développée. Au-delà, il peut entraîner une non-détermination, un manque de sécurité émotionnelle, de l’insomnie, une détérioration des os ou des muscles et une insuffisance pondérale. La qualité lourde fournit la substance, prêtant une certaine qualité enracinée, réelle, stable, et incarnée à la personnalité. En excès, elle provoque l’inertie, la léthargie, le gain de poids et le sentiment d’être surchargé, alourdi ou déprimé.

Vata est sec; Kapha est huileux

La qualité sèche permet à nos organes et tissus de rester séparés le cas échéant (sans friction excessive), et également d’absorber efficacement les nutriments. En excès, elle peut provoquer une peau sèche, de la constipation, des articulations sous-lubrifiées, une certaine rigidité de l’esprit ou du corps et des cheveux, des ongles ou des os cassants. L’huile rend la peau naturellement douce et lubrifiée, favorise le mouvement fluide dans les articulations, et renforce nos capacités à nous détendre, accepter la nourriture, et donner ou recevoir de l’amour. En excès, elle peut entraîner une peau et des cheveux gras, de l’acné, un excès de mucus ou une personnalité particulièrement manipulatrice.

Vata est rugueux; Kapha est lisse

La qualité rugueuse soutient notre corps en simplifiant les nutriments et en les rendant biologiquement utiles, ainsi qu’en décomposant les déchets afin qu’ils puissent être éliminés. En excès, elle peut causer une peau rugueuse, des gaz et des ballonnements, des mouvements brusques dans les articulations, et la négligence ou la maladresse. La qualité lisse a tendance à rendre la peau, les cheveux et le corps physique lisses et doux, tout en soutenant un mouvement fluide dans les articulations, le mouvement gracieux du corps, et une personnalité douce et aimante. Lorsqu’elle est aggravée, la qualité lisse peut entraîner une rétention d’eau et un excès de tissu adipeux.

Vata est mobile; Kapha est stable

La qualité mobile prend en charge le mouvement, la communication et l’action efficaces. En excès, elle peut causer de l’instabilité et de l’agitation dans l’esprit ou le corps, compromettre notre capacité à nous concentrer, déclencher de l’anxiété et causer des tremblements. La qualité stable fournit une stabilité distincte à l’esprit et au corps, un bon équilibre, et est profondément appréciée par ceux qui sont naturellement plus réactifs ou fuyants. En excès, la qualité stable peut mener à l’inactivité, à l’entêtement ou à la stagnation.

Vata est subtile

La qualité subtile permet aux substances de pénétrer profondément dans les cellules, et aux idées ou aux émotions d’infiltrer les couches les plus profondes de la conscience. Cela permet une expérience de vie plus significative. En excès, elle peut nous laisser nous sentir à l’écart, sans fondement ou déconnecté de la réalité.

Kapha est lent

La qualité lente crée un niveau d’intentionnalité délibérée et la capacité de se rythmer de manière appropriée. Cela nous permet d’être pleinement présents tout en créant de la profondeur, du sens et de la connexion. En excès, cette qualité peut mener à un appétit réduit, à une digestion léthargique, à un mouvement ou un discours excessivement lent, à un esprit terne ou non inspiré, à la résistance au changement et à l’ennui.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ta constitution ayurvédique

Voici une sélection de vidéos qui te permettra d’approfondir tes connaissances :

Vata Kapha Vs Kapha Vata

Vata Kapha

Kapha Vata

Sources :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This