Le régime ayurvédique

Même si on parle de « régime » ayurvédique, tu ne dois pas considérer le mot régime comme on l’entend généralement.

Ici il n’est pas question, de supprimer certains éléments ou de compter les calories. Le régime ayurvédique n’est pas non-plus le dernier truc à la mode à tenir à la force du mental pendant quelque temps pour perdre du poids.

Tu dois plutôt l’envisager comme un changement progressif de ta façon d’aborder l’alimentation de manière holistique.

L’ayurvéda t’invite à être plus attentifs à la manière dont tu choisis et prépares tes aliments pour qu’ils servent au mieux ton cheminement vers la pleine santé et le bien-être !

régime ayurvédique

Le régime ayurvédique c’est quoi ?

Le régime ayurvédique est une approche globale de l’alimentation qui prend en compte tous les paramètres d’une alimentation qui soutient la vie :

  • Qui es-tu ?
  • Qu’est-ce que tu manges ?
  • Quand manges-tu ?
  • Avec quel état d’esprit ?
  • Où manges-tu ?
  • Avec qui ?
  • Et de quel façon ?
  • Quel régime ayurvédique pour ton dosha ?

Tu l’auras compris, ici on ne s’intéresse pas seulement aux aliments, aux nutriments et aux calories consommés.

L’approche ayurvédique de l’alimentation est saine et holistique, elle nous invite à envisager le repas comme un rituel sacré allant de sa préparation à sa consommation et dans lequel nous devons mettre toute notre attention.

Pour approcher l’alimentation avec les lunettes de l’ayurvéda il est important de bien comprendre le concept de feu digestif !

Le feu digestif (Agni)

Le secret d’une bonne santé réside dans la force du feu digestif ! La pierre angulaire du régime ayurvédique est d’entretenir ce feu intérieur.

Un peu comme le feu d’une cheminée, tu veux le garder actif pour bien chauffer la maison mais pas trop pour pas brûler le bois trop vite. 

Agni est responsable de la digestion, l’absorption et l’assimilation de ce qui entre dans ton système digestif.

J’entends souvent dire que l’on devient ce que l’on mange ! Mais pour l’ayurvéda on dirait plutôt que l’on devient ce qu’on arrive à digérer et assimiler !

Chaque maladie commence par un agni déséquilibrer !

Le régime ayurvédique consiste donc a adapté ta routine alimentaire aux forces et faiblesse de ton profil dans le but de préserver ton feu digestif.

Le feu aime la routine

Un des trucs les plus importants pour préserver ton agni est d’instaurer une régularité dans la fréquence de tes repas.

Le déjeuner doit toujours être le repas le plus important de la journée ! Et les grignotages sont à bannir !

L’arme ultime de l’ayurvéda pour soutenir le corps est la routine quotidienne et c’est pareil pour l’alimentation. Avec l’habitude ton corps sait à quoi s’attendre aux différents moments de la journée et commence à s’y préparer inconsciemment lorsque l’heure approche. Cela réduit le stress en créant un sentiment de régularité.

En fonction des aliments que tu ingères, ton feu digestif aura besoin d’environ 3 à 6 heures pour complètement digérer, et assimiler la nourriture. Afin de préserver un agni fort, tu dois éviter de grignoter entre les repas car cela vient perturber et affaiblir le feu digestif qui ne comprend plus ce qu’il doit faire.

Imagine ton bol alimentaire comme une casserole de riz que tu aurais mis à cuire pour 4 personnes et qu’au bout de 3 minutes un nouvel invité arrive ! Tu ne vas pas ajouter du riz dans l’eau en cours de cuisson! Sinon tu auras soit du riz trop cuit, soit pas assez et le tout sera immangeable !

Il n’y a pas de régime ayurvédique unique adapté à tous !

Même s’il y a quelques grands principes universels dans l’alimentation ayurvédique, ce qui fait sa force, c’est qu’elle considère chaque individu dans son unicité et s’adapte à chacun en fonction de ses forces et faiblesses.

En respectant des heures régulières pour les repas et quelques principes de bases de la cuisine ayurvédique pour soutenir agni, tu verras déjà ta santé s’améliorer. Mais en adaptant le tout en fonction de ton profil de dosha les bienfaits seront démultipliés. 

En effet, en fonction de ton profil ayurvédique ou de ton déséquilibre actuel, certains aliments te seront conseillés alors que d’autres seront à éviter. On pourra même te conseiller de manger moins ou plus de repas par jour.

Si tu ne l’as pas encore fait et si tu ne connais pas ton dosha prédominant, je te conseille de répondre à ce petit quiz pour avoir une première approche de ton profil ayurvédique. Étape indispensable à l’établissement d’un régime ayurvédique adapté à ta situation actuelle.

Il existe trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) et en fonction de tes déséquilibres et de ta constitution de naissance tu devras concentrer tes efforts en matière d’alimentation plus particulièrement sur l’un de ces trois régimes :

  • Le régime pour équilibrer Vata avec des aliments chauds, consistants et hydratants, en mettant l’accent sur les protéines, les graisses et les textures douces et lisses
  • Le régime pour équilibrer Pitta avec des aliments rafraîchissants, énergisants, légèrement secs et riches en glucides, encourageant la consommation d’aliments frais et entiers, cuits et crus, pour réduire la chaleur interne. 
  • Le régime pour équilibrer Kapha avec des aliments entiers, réchauffant, digestes, légers, secs et épicés encourageant la consommation de nourriture fraîchement préparée et servis chauds.

Si tu consultes un médecin ayurvédique ou un conseiller consultant en ayurvéda il pourra également te conseiller un mélange de plantes adaptées à ta constitution pour soutenir et accompagner ton changement alimentaire afin d’aider ton agni à mieux s’adapter à ta nouvelle routine.

Restes à l’écoute de ton corps !

Tu sors de ta première consultation avec un praticien en ayurvéda, tu connais ta constitution et ton déséquilibre, tu es reparti avec plusieurs pages de recommandations sur tel ou tel aliments que tu dois ou non consommer.

Tu as envie de tout bien faire pour être en bonne santé !

Même si tu es super motivé, le meilleur conseil que je peux te donner c’est d’y aller progressivement !

Ne considère pas toutes les recommandations adaptées à ton profil comme des règles que tu dois à tout prix suivre pour en tirer les bénéfices.

Considère-les plutôt comme un but à atteindre ! Progressivement !

Tu dois instaurer un dialogue avec ton corps et rester à l’écoute. À chaque fois que tu incorpores quelque chose de nouveau, tu peux le noter dans un journal et noter comment tu y as réagi. Avec le temps tu affineras la compréhension et l’intuition de se qui te réussis ou pas.

Tu dois déterminer ce qui fonctionne pour toi au-delà de simplement suivre à la lettre les recommandations. Évidemment il faut que tu essayes de suivre les recommandations mais il se peut que certains aliments te soient recommandés alors qu’ils ne te conviennent pas du tout. Donc reste attentif et à l’écoute de ton corps! Ce n’est pas toujours facile au début mais avec l’expérience tu sauras bientôt instinctivement ce qui te convient ou non.

Il faut garder à l’esprit que les bienfaits ne se manifesteront pas immédiatement et donc il faudra que tu sois patient et que tu t’accroches un peu au début.

Mets-toi à la cuisine ayurvédique

Bien que chaque personne soit différente il y a quand même quelques concepts qui sont valables pour tout le monde. Il est important de les connaître car ils te serviront de base pour préparer des repas sains et délicieux. Il y a 5 règles à respecter pour un repas réussi :

  • Respecter les combinaisons alimentaires
  • Inclure les six goûts
  • Jouer avec les épices
  • Utiliser des aliments riche en prana
  • Préparer les repas avec amour et attention

1. Surveille les combinaisons alimentaires

Selon l’ayurvéda le fait de manger certains aliments au cours d’un même repas peut avoir une incidence sur ta capacité à bien les digérer.

Par exemple la viande, les œufs et les produits laitiers sont des sources de protéines complexes difficiles à décomposer et les consommer au cours d’un même repas n’est pas forcément une bonne idée. Ce sera pareil pour les noix et les haricots qui sont aussi assez lourds à digérer.

Mais même les fruits qui se digèrent facilement ne devront pas être consommés avec d’autres aliments car ils pourraient fermenter et entraîner des malaises, des gaz et des ballonnements. 

C’est pourquoi il est recommandé de les manger seuls ou quelques heures avant le repas principal, sous forme de collation par exemple.

2. Ajoute les six saveurs

Le mot sanskrit pour « saveur » ou « goût » est Rasa qui signifie également « expérience », « enthousiasme » et « essence ». C’est un concept très important en Ayurveda car on considère que chacun des six Rasa à une action unique sur le corps et peut équilibrer ou déséquilibrer un dosha en particulier.

Donc tu vas devoir apprendre à jouer avec les saveurs pour composer des repas adaptés à ton profil. Même si tu dois toujours inclure les six goûts dans chacun de tes repas certains seront à privilégier en fonction du dosha que tu souhaites équilibrer.

Pour Vata :

  • Préférer : Doux, Aigre et Salé
  • Diminuer : Amer, Piquant et astringent

Pour Pitta :

  • Préférer : Doux, Amer et Astringent
  • Diminuer : Salé, Aigre et Piquant

Pour Kapha : 

  • Préférer : Amer, Astringent et Piquant
  • Diminuer : Doux, Aigre et salé

3. Apprends à composer avec les épices

Les épices participent de manière active à la digestion grâce aux propriétés qui leur sont propres. Elles ont chacune une influence directe sur les doshas, certaines peuvent réchauffer ou refroidir le feu digestif, elles ont également différents Rasa et peuvent aussi avoir des vertus médicinales. De plus elles apportent du plaisir et rehaussent les saveurs de nos repas.

Tout cuisinier qui se respecte doit avoir une étagère à épices bien garnies. Si tu n’as pas l’habitude de cuisiner avec les épices, tu y prendras vite goût; Il suffit de t’y mettre.

Il y a certains classiques que je peux te recommander et que tu devrais toujours avoir sous la main.

  • Le gingembre : tu peux facilement l’ajouter dans tes plats qu’ils soient salés ou sucrés, le gingembre réchauffe et ajoute du piquant. Il permet de raviver le feu digestif, d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation et la santé des poumons. C’est un remède excellent pour de nombreux maux et en plus c’est délicieux !
  • La cardamome : une de mes épices préférées, comme le gingembre je l’utilise aussi bien pour les plats salés que sucrés. Elle aide a digérer les produits laitiers, sa saveur douce et subtile permet d’équilibrer le feu digestif, soutient l’appétit et donne une haleine fraîche. 
  • Le curcuma : on ne peut pas parler d’ayurvéda sans parler de curcuma, on le trouve dans presque tous les plats ayurvédiques. Il apporte tellement de bienfaits que se serait dommage de s’en priver. Purification du sang, éclaircissement du teint, immunité renforcée ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de cette épice réchauffante à la saveur amer.
  • Le cumin : est populaire dans les cuisines indienne, mexicaine et moyen-orientale. Selon l’Ayurveda, c’est une épice rafraîchissante. Il facilite la digestion et aide à éliminer les toxines du corps. Le cumin peut être utilisé sous forme de graines entières ou moulu, cru ou torréfié à sec. 
  • Le fenouil : est une épice rafraîchissante qui est extrêmement bonne pour la digestion. En Inde, il est courant de manger quelques graines de fenouil après un repas. Les graines de fenouil ont un goût légèrement sucré et le fenouil moulu convient très bien aux sauces de toutes sortes. Les graines peuvent également être sautées dans du ghee (beurre clarifié) et ajoutées à des plats de légumes.

4. Utilises des aliments riches en Prana

Le mot sanskrit « Prana » se traduit par « force vitale » ou « souffle de vie », il correspond au concept de « Qi » de la médecine chinoise.

Le Prana anime tout le vivant et c’est ce qui te nourrit vraiment lorsque tu consommes de la nourriture. En diététique occidentale on envisage la nutrition uniquement en termes de vitamines, protéines, glucides, minéraux, etc… En ayurvéda on parle de Prana, pour qu’un aliment soit nourrissant et bénéfique il faut qu’il soit riche en Prana.

Le Prana c’est la vie !

Donc l’ayurvéda te conseille de consommer au maximum des aliments frais et locaux. Par exemple un fruit ou un légume qui aura été fraîchement récolté le matin même sera beaucoup plus riche en énergie vitale que s’il sort du congélateur ou d’une boîte de conserve. Pareil pour les fruits et légumes qui restent des semaines dans les frigos des grandes surfaces après avoir parcouru le monde en bateau.

5. Mets tout ton cœur, ton amour et ton attention dans la préparation de tes repas

L’état d’esprit de cuisinier imprègne les aliments qu’il prépare ! C’est pourquoi il est très important de générer un état d’esprit positif lorsque tu te mets aux fourneaux. Tu n’as pas envie d’imprégner ton repas d’émotions négatives comme la colère ou le stress.

Ce que tu veux c’est être pleinement présent, avec un état d’esprit bienveillant et plein de gratitude ; de la préparation du repas jusqu’a sa consommation. Tu verras ce sera tellement mieux que de faire mille choses en même temps !

Je connais des gens qui regardent la télé en préparant le repas et même en mangeant, car ils pensent que ce n’est pas une activité productive que de simplement manger ou faire à manger. Alors qu’ils auraient tellement à gagner à y mettre toute leur attention !

Je sais que tu as envie de bien faire, mais fais quand même attention de ne pas te mettre trop la pression! Tu ne vas pas tout faire parfaitement du jour au lendemain! Et si tu es stressé ça va s’imprégner dans ton assiette.

FAQ

Est-ce que je dois forcément être végétarien ?

Bien que de nombreuses recettes soient végétariennes, il n’est pas nécessaire d’être végétarien pour suivre un régime ayurvédique, et dans certains cas, l’Ayurveda recommande même de manger de la viande. 

Est-ce que je peux manger des œufs ?

La question d’inclure ou non des œufs dans votre alimentation dépend de votre constitution individuelle. Bien que les œufs puissent être très bénéfiques pour certaines personnes, ils peuvent être aggravants pour d’autres.

Est-ce que je peux boire du café  ?

La perspective ayurvédique du café et la question de savoir si vous souhaitez l’intégrer à votre alimentation dépendent également de vos doshas.

Et le chocolat ?

Les gourmandises au chocolat, ne doivent pas être prises régulièrement, mais peuvent être appréciées de temps en temps, surtout si votre digestion est forte.  

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This