Vata-Pitta-Kapha : comprendre ta constitution tridoshique ! (Prakriti)

Selon l’Ayurveda, ta constitution est établie à la conception, cimentée à la naissance, et reste constante au cours de ta vie. Elle influence ta physiologie, ton physique, tes goûts et tes aversions, tes tendances et habitudes, ton caractère mental et émotionnel, ainsi que tes vulnérabilités face au déséquilibre et à la maladie. Elle est définie par la combinaison particulière de vata, pitta et kapha avec laquelle que tu es né, et elle représente l’état d’équilibre naturel de ton corps. Parce que ta constitution te sert de modèle pour une santé optimale, la comprendre – avec l’aide de la curiosité et de la conscience de soi – peut être vraiment instructif. Mon intention ici est de te présenter ta constitution et de te donner quelques-uns des outils nécessaires pour obtenir une compréhension plus approfondie au fil du temps. Il est important de savoir que nous avons tous les trois doshas dans nos constitutions: vata, pitta et kapha. Mais le rapport entre eux – la relation quantitative et qualitative spécifique entre les trois – est entièrement unique pour toi. Cela dit, en tant que type tridostique, ta constitution a des quantités relativement égales de vata, pitta et kapha et tu as probablement beaucoup en commun avec d’autres types de tridoshic qui partagent cette distinction fondamentale.

Ce que l’Ayurveda sait de toi

Bien qu’il n’y ait indubitablement personne identique à toi, il est remarquable de voir à quel point l’Ayurveda peut être précis dans la prédiction de qui nous sommes – simplement sur la base des larges traits de nos constitutions. Au fur et à mesure que tu liras cette introduction et que tu commenceras à reconstituer la façon dont vata, pitta et kapha ont façonné ta constitution, tu commenceras probablement à voir plus clairement tes points forts et tes vulnérabilités. Et à mesure que ta compréhension de ta constitution s’élargira, ta capacité à utiliser ces connaissances à ton avantage s’améliorera également. Voici un certain nombre de traits que tu peux probablement attribuer à ta constitution.

Caractéristiques physiques

S’il te plaît gardes à l’esprit que les caractéristiques physiques distinctives doivent toujours être considérées dans le contexte de ton appartenance ethnique. Par exemple, des traits comme la couleur des yeux, la couleur de la peau ou le type de cheveux sont évalués par rapport à d’autres ayant un héritage similaire. Tu as probablement un cadre squelettique bien proportionné de taille moyenne, tout comme ta structure osseuse et ta corpulence, mais avec une force et une endurance exceptionnelles. Ta musculature est naturellement maigre mais athlétique, et ton poids a probablement tendance à rester assez stable. Ton visage peut inclure une combinaison de longueur et d’angularité de vata, la forme de coeur de pitta avec des traits faciaux pointus, et la rondeur caractéristique de kapha. Tes yeux sont probablement de taille moyenne, brillants et captivants. Ta peau et ton cuir chevelu bénéficient habituellement d’une hydratation adéquate, sans être gras. Tes cheveux sont probablement relativement mous et modérés à la fois en termes d’épaisseur et d’abondance. Tu as des articulations bien lubrifiées, la température de ton corps a tendance à être plutôt neutre, et tu peux facilement t’adapter à la plupart des conditions climatiques.

Personnalité: Tendances mentales et émotionnelles

Tu es probablement aussi rapide, intelligent, perspicace, créatif et capable de tenir une grande vision, que tu es perspicace, clair, stable et sage. De même, tu es probablement à la fois enthousiaste et ambitieux, épris de plaisir et travailleur, volontaire et compatissant, avec une personnalité générale douce, affectueuse et tolérante. Lorsque tu es en équilibre, tu n’es pas facilement ébouriffé par le monde qui t’entoure. Tu apprécies probablement le voyage et l’aventure, les défis intellectuels et la résolution de problèmes, la relaxation, la connexion authentique avec les autres, tout autant que d’être seul et au calme. Ces caractéristiques, combinées à ta nature ancrée et à ta force et ton endurance impressionnante, te rendent d’autant plus susceptibles de réussir dans le monde. Quand il s’agit de richesse, tu as probablement la capacité de gagner et d’économiser de l’argent avec une relative facilité. Tu es très raisonné et sage.

Digestion

Tu as très probablement un appétit constant, apprécies beaucoup la nourriture, et as une force digestive naturelle qui te permet de manger comme il te plaît  la plupart du temps. En fait, ta créativité peut très bien prendre vie dans la cuisine. Cela dit, tu as probablement un sens plutôt précis des aliments et des habitudes alimentaires qui soutiennent ta vitalité, ainsi que ceux qui la sapent. Quand tu es en bonne santé, tes intestins sont probablement réguliers et tes selles sont bien formées. En cas d’aggravation ou de stress, ton système digestif peut présenter des signes de sécheresse comme des gaz, des ballonnements ou de la constipation (vata), une chaleur excessive comme un reflux acide ou de la diarrhée (pitta) ou une lourdeur (kapha).

Niveaux d’énergie, endurance et sommeil

Avec les trois doshas à peu près égaux, tu es béni avec une constitution enviable et une excellente santé globale, ce qui te donne une base naturelle solide d’immunité, de bien-être et de vitalité. Selon toute probabilité, tu as une énergie constante et durable pour accomplir les choses qui t’intéressent. Tu es probablement à ton aise lorsque tu maintiens un niveau d’activité physique approprié tout en écoutant ton corps et en résistant à la tentation de te surentraîner. Pour toi, la tâche la plus importante est d’apprendre à reconnaître et à honorer tes différents besoins afin de soutenir ta santé à long terme. Quand tu es en équilibre, tu dors profondément et tu te réveilles facilement tout seul. Tu as probablement besoin d’une quantité modérée de sommeil – six à huit heures, en moyenne – et tu as peut-être constaté que ton corps préfère se coucher tôt et se lever tôt plutôt que de rester éveillé tard le soir.

La nature qualitative de Vata, Pitta et Kapha

Est-ce que ceci te ressemble ? Il est étonnant de constater à quel point les doshas peuvent aider à comprendre nos forces et nos faiblesses. Dans cette section, j’espère approfondir ta compréhension en explorant les principales qualités de Vata, Pitta et Kapha – comment elles affectent la physiologie et l’esprit, et comment elles peuvent soutenir ou défier ta santé, selon qu’elles soient équilibrées ou aggravées. Comme tu le verras, les trois doshas ont certaines qualités en commun, plusieurs qui s’opposent énergiquement, et un couple qui ne s’applique qu’à l’un des trois doshas. En parcourant cette section, tu pourras commencer à remarquer certaines façons dont chaque qualité se manifeste dans ton système, te donnant un aperçu de certains des aspects les plus subtils de ta constitution particulière. Avec le temps, c’est précisément ce type d’approfondissement de la conscience de soi qui peut t’aider à comprendre comment mieux promouvoir la santé et l’équilibre dans ta vie.

Vata et Pitta sont tous les deux légers; Kapha est lourd

La légèreté se manifeste souvent par un corps mince et équilibré, une digestion relativement facile, une légèreté, une créativité, un esprit vif et alerte, une personnalité magnétique ou charismatique et un sens bien développé de la spiritualité. En excès, il peut provoquer une frivolité, un manque de sécurité émotionnelle, de l’insomnie, des étourdissements, une énergie excessive vers le haut (pensez aux maux de tête ou à la calvitie), une glycémie faible et une alimentation inadéquate. La qualité lourde fournit la substance, prêtant une certaine qualité enracinée, réelle, stable, et incarnée à la personnalité. En excès, elle provoque l’inertie, la léthargie, le gain de poids et le sentiment d’être surchargé, alourdi ou déprimé.

Vata et Kapha sont tous les deux cool; Pitta est chaud

La qualité du froid peut rendre la peau fraîche au toucher – en particulier les mains et les pieds – et rendre quelqu’un plus sensible aux températures basses que d’autres, mais elle tend également à donner une attitude calme et sereine. En excès, cette qualité peut compromettre la force digestive, refroidir la passion et l’inspiration, voire conduire à des sentiments d’isolement et de solitude. La qualité chaude crée une rougeur saine dans les joues, un feu digestif naturellement fort, la capacité de rester chaud dans des conditions froides, et donne de la passion à la personnalité. En excès, elle peut se manifester par des éruptions cutanées, des sensations de brûlure, des troubles inflammatoires, une acidité excessive et des émotions chaudes comme la colère et la rage.

Pitta et Kapha sont tous les deux huileux; Vata est sec

L’huile rend la peau naturellement douce et lubrifiée, favorise un mouvement fluide des articulations, et renforce nos capacités pour nous détendre, accepter la nourriture, et donner et recevoir de l’amour. En excès, elle peut entraîner une peau et des cheveux gras, de l’acné, un excès de mucus ou une personnalité particulièrement manipulatrice. La qualité sèche permet à nos organes et tissus de rester séparés le cas échéant (sans friction excessive), et aide également notre corps à absorber efficacement les nutriments. En excès, elle peut provoquer une peau sèche, de la constipation, des articulations sous-lubrifiées, une certaine rigidité de l’esprit ou du corps et des cheveux, des ongles ou des os cassants.

Vata est mobile; Pitta se propage; Kapha est stable

La qualité mobile prend en charge le mouvement, la communication et l’action efficaces. En excès, elle peut causer de l’instabilité et de l’agitation dans l’esprit ou le corps, compromettre notre capacité à nous concentrer, déclencher de l’anxiété et causer des tremblements. La qualité propagation peut se manifester par le charisme et le charme, la capacité à étendre l’influence, et peut conduire à des réalisations exceptionnelles, à une large reconnaissance et même à la renommée. En excès, elle est souvent à l’origine d’une éruption cutanée et de la capacité à créer un environnement émotionnel toxique. La qualité stable fournit une stabilité distincte de l’esprit et du corps, un bon équilibre, et est profondément appréciée par ceux qui sont naturellement plus réactifs ou fuyants. En excès, la qualité stable peut mener à l’inactivité, à l’entêtement ou à la stagnation.

Pitta est vif; Kapha est lent (ou terne)

Un esprit vif est typiquement curieux, pénétrant, rapide et hautement capable de maîtrise. La vivacité est aussi à l’origine de la décision, du discernement, de l’appétit, de la capacité digestive pénétrante (qui décompose facilement les aliments ingérés) et d’une vision tranché – au propre comme au figuré. En excès, cela peut conduire à un tempérament excessif, à des mots tranchants, au jugement précipité de soi-même et d’autrui, et à une faim excessive. La qualité lente crée un niveau d’intentionnalité délibérée et la capacité de se rythmer de manière appropriée. Cela nous permet d’être pleinement présents tout en créant de la profondeur, du sens et de la connexion. En excès, cette qualité peut mener à un appétit réduit, à une digestion léthargique, à un mouvement ou un discours excessivement lent, à un esprit terne ou non inspiré, à la résistance au changement et à l’ennui.

Vata est rugueux; Kapha est lisse

La qualité rugueuse soutient notre corps en simplifiant les nutriments et en les rendant biologiquement utiles, ainsi qu’en décomposant les déchets afin qu’ils puissent être éliminés. En excès, elle peut causer une peau rugueuse, des gaz et des ballonnements, des mouvements brusques dans les articulations, et la négligence ou la maladresse. La qualité lisse a tendance à rendre la peau, les cheveux et le corps physique lisses et doux, tout en soutenant un mouvement fluide dans les articulations, le mouvement gracieux du corps, et une personnalité douce, agréable et aimante. Lorsqu’elle est aggravée, la qualité lisse peut entraîner une rétention d’eau et un excès de tissu adipeux.

Vata est subtile

La qualité subtile permet aux substances de pénétrer profondément dans les cellules, et aux idées ou aux émotions d’infiltrer les couches les plus profondes de la conscience. Cela permet une expérience de vie plus significative. En excès, elle peut nous laisser nous sentir à l’écart, sans fondement ou déconnecté de la réalité.

Pitta est liquide

La qualité du liquide favorise une salivation adéquate, des sucs digestifs sains, une capacité de transpiration adéquate et une fluidité de mouvement dans tout le tube digestif, le sang, les articulations et le corps. En excès, la liquidité peut diluer le feu digestif, provoquer des saignements des gencives, des troubles hémorragiques, une tendance à faire des ecchymoses et une transpiration excessive.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ta constitution ayurvédique

Voici une sélection de vidéos qui te permettra d’approfondir tes connaissances :

Sources :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Pin It on Pinterest

Share This